Mboso Nkodia répond aux députés fidèles à Kabila : le bureau d'âge ne s'attribue pas des compétences, les arrêts de la Cour Constitutionnelle sont clairs
Les membres du bureau d'âge de l'Assemblée nationale/Ph ACTUALITE.CD

Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale a rejeté les accusations des députés membres du Front Commun pour le Congo fidèles à Joseph Kabila selon lesquelles le bureau d’âge s’est arrogé des compétences en violation de la constitution et du règlement intérieur. D'après Mboso Nkodia Mpuanga, son bureau agit conformément aux textes notamment la constitution, le règlement intérieur et les arrêts de la Cour Constitutionnelle.

« On ne doit plus continuer à tromper l'opinion avec des mensonges. Oui, la constitution est claire, oui le règlement intérieur est clair, oui, les arrêts de la Cour Constitutionnelle sont clairs. Le bureau d'âge ne s'est pas attribué des compétences. Face à une situation exceptionnelle, nous avons recouru à l'institution compétente qu'est la Cour Constitutionnelle qui a la compétence de régler la vie politique nationale. Qui peut contester cette compétence à la Cour Constitutionnelle ? Alors, je pense que nous devons arrêter de tromper l'opinion nationale et internationale », a-t-il déclaré ce mercredi 27 Janvier 2021 lors de la plénière consacrée à l’examen de la motion de censure contre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, chef du gouvernement.

Au sujet de la controverse sur les compétences du bureau d'âge à statuer sur la motion de censure, Mboso Nkodia répond :

« La haute cour avait habilité le bureau à exercer le contrôle parlementaire. Lors de l'ouverture de notre session extraordinaire, l'ordre avait été adopté avec ce point. Le gouvernement ne vient pas répondre au bureau d'âge, mais plutôt à la plénière qui l'avait investi. Il faut arrêter de tromper l'opinion », a précisé le président du bureau d'âge.

A deux reprises déjà, les députés nationaux membres du FCC de Joseph Kabila Kabange ont quitté les plénières, accusant le bureau d'âge de violer la constitution en s'attribuant des compétences du bureau définitif de l'Assemblée nationale.

Lire aussi : RDC: Ilunga Ilunkamba a signifié à Mboso qu’il ne se présentera devant les députés qu’à l’invitation du bureau définitif de l’Assemblée nationale 

Clément Muamba

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une