Mercredi 27 janvier 2021 - 11:28

Breaking news

Ituri : le chef d'une faction de la milice CODECO recherché par l'armée
Un militaire au front contre ADF à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) disent rechercher le chef de la milice Alliance pour la libération du Congo/CODECO, réfractaire au processus de paix en Ituri. L’avis de recherche de Ngessi Justin alias « Petit loup de la montagne » est officiellement lancé depuis lundi dernier, annonce le porte-parole de l’armée en Ituri.

« Nous lançons officiellement l'avis de recherche de chef milice armés CODECO/ALC de son vrai nom Ngessi Justin alias Petit loup de la montagne. A travers cet avis de recherche, nous demandons l'appui indéfectible de notre population en vue d’aider nos forces armées ainsi que les services de sécurités à le capturer et le neutraliser définitivement », a dit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri qui promet une récompense financière à toute personne qui facilitera l’arrestation du recherché.

Les collaborateurs de ce chef milicien sont également recherchés, notamment les « gardes du corps, chauffeurs, collaborateurs plus proches ».

Les personnes recherchées font partie du groupe d’une centaine de miliciens qui avaient fait irruption le 4 septembre dernier dans la ville de Bunia, pour réclamer notamment la libération de leurs incarcérés à la prison centrale du chef-lieu de l’Ituri. Cette faction de la milice CODECO était cantonnée à Ezekere, à 10 km de Bunia dans le cadre du processus de paix. Mais depuis, elle s’est désengagée du processus, multipliant ainsi des attaques contre l’armée et les civils dans la région.

Le 7 janvier dernier, 7 membres de cette milice ont été tués par l’armée dans la localité de Kotoni, à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia.

Franck Asante, à Bunia

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une