Les combattants du mouvement rebelle centrafricain Anti-Balaka ont capturé six pêcheurs congolais dans la localité de Mogoro,commune de Molegbe dans la ville de Bgadolite (Nord Ubangi).
Selon la société civile locale, c'est depuis la nuit du 18 au 19 janvier 2021 que les six pêcheurs congolais dont un mineur de 10 ans sont introuvables.
" Nous sommes consternés de l'enlèvement des six congolais par les rebelles centrafricains du groupe armé Anti - Balaka. Nous sommes informés de l'enlèvement de ces six jeunes hommes par un rescapé du drame , nous avons documenté le fait et nous tirons l'alarme quant à ce " , a déclaré TAIMA ZALO NYINDU Taylor , président du cadre de concertation provincial de la société civile du Nord Ubangi .
Et d'ajouter :
" Ces six jeunes respectivement âgés de 30 , 20 , 20 , 19, 14 et 10 ans ont été surpris par la visite des Anti - Balaka sur l'un des îlots congolais " PITO" de la rivière Ubangi , rivière qui sépare la RDC et la RCA . De là , ils ont été arrêtés avec tout ce qu'ils possédaient , puis copieusement torturés avant d'être transférés vers la base arrière de ces Anti - Balaka située à la localité de YEU , sous- préfecture de ZANGBA , préfecture de basse - Koto , République Centrafricaine".
La société civile recommande au gouvernement provincial de faire une descente à Mogoro afin de s'enquérir de la situation et de prendre des mesures idoines afin sécuriser la population de ces rebelles
Didier Dutimo, à Gbadolite