RDC : Félix Tshisekedi a rendu les derniers hommages à l'Auditeur général des FARDC

Felix Tshisekedi/Ph. Président de la République

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a rendu les derniers hommages au général d'armée Timothée Munkoto Kiyana, Auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ce samedi 23 janvier 2021. Les cérémonies ont eu lieu à la Cour de cassation.

C'est  le Chancelier des Ordres Nationaux André Matutezulwa qui a procédé à la lecture des ordonnances de décoration de l'illustre disparu au grade de « Grand Cordon » des ordres Héros Nationaux Kabila-Lumumba.

Les honneurs militaires étaient assurés par le coordon d'honneur de la chancellerie des ordres Nationaux pour M. Munkuto qui est également nommé à titre posthume Général d'armée des FARDC.

La dépouille de l'illustre disparu a été acheminée à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga où il sera inhumé à la demande de la famille. Plusieurs personnalités politiques et militaires ont pris part à la cérémonie d’adieu.

Timothée Munkuto est décédé le vendredi 15 janvier 2021 en Afrique du Sud où il était évacué pour des soins. Nommé en 2018 à la tête de l'auditorat général des FARDC par Joseph Kabila, ce haut magistrat militaire a été reconduit par le nouveau président de la république Félix Tshisekedi.

Son implication dans le dossier du meurtre des experts de l'ONU au Kasaï a facilité l'arrestation de plusieurs présumés auteurs du meurtre dont un colonel de l'armée congolaise.