RDC : les travaux de la deuxième édition de « Congo Biennale » ont été lancés à Kinshasa
Ph/actualite.cd

Les activités de la 2ème édition de Congo Biennale iront du 10 Septembre au 24 octobre 2021. L’annonce a été faite, jeudi 14 janvier, lors d’une conférence de presse à Kinshasa. L'appel à candidature était lancé depuis décembre dernier. La sélection des artistes participants, la résidence de création, l’atelier sur le journalisme et l’entrepreneuriat et le Master Arts vont précéder la célébration proprement dite. 

Congo Biennale est un événement artistique international consacré aux arts visuels contemporains. L'artiste visuel et initiateur de l'évènement, Vitshois Mwilambwe Bondo explique que le thème de cette édition « Le souffle de nos ancêtres » est un appel à revenir aux origines.

« Le souffle de nos ancêtres, c'est une invitation à repenser les choses, c'est une invitation à retourner un peu sur nos sources. C'est la raison pour laquelle, on invite la diaspora africaine en même temps les afro-descendants, de faire un regard vers les sources, qui est les ancêtres, qui est l'énergie, qui est le souffle de ces ancêtres, transmis par nous », a-t-il expliqué.

Vitshois Mwilambwe fait savoir que les inscriptions de toutes les activités sont gratuites en ligne.

« Les inscriptions en ligne sont gratuites, c'est pareil quand on va faire les inscriptions pour d'autres ateliers dont l'atelier journalisme culturel et critique d'art. Ça sera en ligne, et ça sera gratuit. On appelle les artistes à postuler jusqu'au 28 février et dans quelques mois, on va lancer aussi l'appel pour les journalistes. On a besoin que nos journalistes puissent maîtriser les codes de l'art visuel, les mots, les vocabulaires et communiquer avec pour accéder facilement dans d'autres magazines internationaux », a-t-il souhaité. 

Le Congo Biennale soutient le rayonnement international de la RDC et tout particulièrement de Kinshasa en attirant, dans le pays, de très nombreux professionnels étrangers. Il concourt également à élever le niveau d’attractivité économique et touristique de Kinshasa et à rendre la RDC un pays fréquentable culturellement et artistiquement.

Les artistes, tant africains que internationaux, évoluant dans l'art visuel ont jusqu'au 28 février pour déposer leur candidature et tenter de remporter le prix de Congo Biennale dans sa 2ème édition cette année. Le dépôt de candidatures est ouvert depuis le 03 décembre 2020. La proclamation des vainqueurs aura lieu le 10 mars prochain tandis que la remise des prix et l'événement proprement dit auront lieu du 10 septembre au 24 octobre au Kin ArtStudio, dans des espaces publics et d'autres lieux dans la ville de Kinshasa.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une