Chan 2020: « nous avons théoriquement une chance sur seize mais nous espérons la bonifier » (Jean-Florent Ibenge Ikwange)

Florent Ibenge à Harare au Zimbabwe avec les Léopards

Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo (RDC) disputent une rencontre amicale de fixation ce mardi 12 janvier. Ce sera devant les Taifa Stars de la Tanzanie en vue des préparatifs de leur participation à la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), Cameroun 2020.

«Nous avons théoriquement une chance sur seize mais nous espérons la bonifier. Nous arrivons avec un bon mental. Il faut déjà gagner notre premier match. Nous ne sommes pas favoris par rapport à ce match. Les gens vont penser que nous les sommez parce que nous sommes le «Grand» Congo face au «Petit» Congo. Mais nous rappelons dans la dernière compétition, il nous a éliminé. C’est lui qui a un ascendant sur nous. Ce ne sera pas simple et ce sera à nous de le renverser. C’est notre premier objectif», a confié Jean-Florent Ibenge Ikwange, le sélectionneur national, à la direction de communication de la Fécofa.

Deux joueurs vont manquer à l’appel pour cette explication. Il s’agit de Chico Ushindi (Mazembe)  qui a un gêne au mollet et Jérémie Mumbere (V.Club) qui a un souci au niveau d’une de ses cuisses. Ils ont été pris en charge par le staff médical de cette sélection.

Le sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge Ikwange et l’ensemble de son staff technique, a retenu 33 joueurs pour cette campagne qui est celle du rachat après l’echec de la dernière édition au Maroc où cette sélection a été éliminée aux préliminaires par les Diables Rouges du Congo/Brazzaville.

A moins d’un changement de programme, ce sera le seul match amical des Fauves Congolais dans ce périple tanzanien. Ils arriveront au Cameroun le vendredi 15 janvier et entreront en lice le dimanche 17 janvier face à leurs tombeurs aux préliminaires de la précédente édition.

Michel TOBO