Walter Bwalya s’est engagé officiellement avec Al Ahly (D1 Egypte) pour les cinq prochaines saisons en provenance d’El Gouna (D1 Egypte). Le montant du transfert n’a pas été révélé par les deux parties mais cela doit une bonne affaire.
L’ancien attaquant de Lubumbashi Sport (RDC) était visiblement un 2ème choix pour le champion d’Egypte en titre qui visait avant tout l’attaquant uruguayen des Mamelodi Sundowns, Gaston Sirino. Mais les discussions n’ont pas abouties pour des raisons financières. Le National du Caire, après avoir fait une première offre de 1,230 millions de dollars, est allé jusqu’à 3,130 millions mais les dirigeants du sud-africain demandaient 6,270 millions. L’uruguayen voulait partir pour retrouver son ancien entraineur et depuis l’entame des négociations, il refuse de jouer. Il n’a disputé qu’un seul match depuis le début du championnat. Il avait prolongé en début de saison jusqu’en 2025.
«La présence de Walter Bwalya aidera l’équipe, et bien sûr, nous avons besoin de lui car il vaut mieux avoir une quantité abondante de joueurs à chaque poste. Nous ne souffrons pas d’une pénurie de joueurs, nous avons besoin de Walter Bwalya et de tous les joueurs, car nous avons besoin de remplaçants. Bwalya est susceptible de jouer régulièrement, et tous les joueurs doivent être disponibles. Si les habitués sont en forme et prêts, nous n’aurons pas besoin de beaucoup de joueurs, mais il est important que le remplaçant soit au même niveau, c’est une chose positive. Je préfère faire tourner l'équipe et donner à chacun une chance dans les matchs à venir», a confié le technicien sud-africain, Pitso Mosimane.
Walter Bwalya a entamé la saison à El Gouna où il était déjà parmi les meilleurs buteurs du club avec 3 buts en 4 matchs. Il avait terminé à la 3ème place du classement des meilleurs buteurs (1er buteur étranger) du championnat la saison dernière avec 13 buts en 30 matchs pour sa 1ère saison en Egypte.
Michel TOBO