Nord-Kivu : Safe Kodinet met à la disposition des services d’assiettes des matériels pour la perception électronique des recettes

Photo ACTUALITE.CD.

Les agents engagés dans la perception des impôts, droits, taxes et redevances de la province du Nord-Kivu vont désormais utiliser le système Kodinet, une application du numérique qui facilite la gouvernance électronique. Sur instruction du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, l’opération de distribution des matériels de travail a démarré ce mardi 22 décembre 2020 à Goma auprès de différents services d’assiettes œuvrant en province du Nord-Kivu.

Sur les 27 services d’assiettes concernés, 10 ont reçu du matériel ce mardi, avec la perspective pour Safe Kodinet de délivrer au moins 1 500 gadgets d’ici mars 2021, du moins pour cette première phase. Selon l’Ir Patrick Daudi Faraja, Directeur général de la société Safe Kodinet SARL, l’implémentation de ce système dans la gouvernance électronique du Nord-Kivu va permettre la lutte contre toute forme de fraude, corruption et coulage fiscal entretenus par les ennemis du développent.

« Pour le projet Nord-Kivu, la 1er phase qui se clôture en mars 2021 consiste à la remise de 1500 Terminaux interconnecté au système KODINET pour permettre la perception des impôts, Taxes, droits et redevances et le suivi de toutes les opérations de la chaine de procédure fiscale  en temps réel. Ceci permettra à lutter contre toute forme de fraude, corruption et coulage fiscal entretenus par les ennemis du développent.  Les rapports et statistiques seront synchronisé instantanément. Les services d'assiettes, les régies financière et la Banque sont interconnecté comme dans un même bureau.  Ceci facilite le traitement des dossiers pour réduire le temps de production » ,a dit l’Ir Patrick Daudi.

Tous les chefs de division de chaque secteur visité ainsi que les deux chefs des centre opérationnels des recettes de la direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) de Karisimbi-Nyiragongo et de Goma, ont exprimé leur joie et satisfaction pour la mise en place de cet outil qui va booster la maximisation des recettes de la province. 

« Nous sommes satisfaits de l’avènement de cette solution dans la mobilisation des recettes. Je viens de recevoir de la part du gouvernement provincial du Nord-Kivu, à travers son partenaire Safe Kodinet, des gadgets qui seront utilisés par les percepteurs. Désormais, à travers le centre ici, je serai mis au parfait de l’opération effectuée par le percepteur sans attendre les rapports qui prennent du temps pour nous parvenir et parfois avec beaucoup de fraude » a reconnu Emmanuel Shekabanza, chef du centre opérationnel des recettes de Goma à la DGR-NK. 

Pour sa part, Aimé Katsuva Muhindo, chef de division provinciale des transports et voies de communication au Nord-Kivu a indiqué qu’au-delà des permis de conduire, le logiciel Kodinet sera mis à contribution dans la perception d’autres taxes et impôts et cela va permettre « la lutte contre le coulage des recettes de la province ».

Rappelons que Safe Kodinet est une solution inventée par l’ingénieur PATRICK DAUDI FARAJA, un congolais, Expert en systèmes d'information de gestion, spécialiste en Gouvernance Electronique et certifié comme Inventeur et Innovateur Congolais par la Master Class édition 2019. Son lancement officiel interviendra au mois de janvier 2021. 

Quelques jours après son dépôt au bureau  de l’organe délibérant du Nord-Kivu suivie de sa présentation en plénière par le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, le budget du gouvernement provincial a été adopté et voté lundi 14 décembre 2020 par la majorité des députés provinciaux. 

Ce budget est équilibré en recettes et en dépenses à 190 744 795 266 FC (cent nonante milliards, sept cent quarante-quatre millions, sept cent nonante cinq mille, deux cent  soixante-six francs congolais).

Jonathan Kombi, à Goma