Mercredi 9 décembre 2020 - 12:35

Breaking news

Kasaï-Oriental: messe de requiem en mémoire de Kasonga Tshilunde à Mbuji-Mayi
Kasaï-Oriental: messe de requiem en mémoire de Kasonga Tshilunde à Mbuji-Mayi

Près de 100 journalistes se sont réunis ce mercredi 9 décembre dans l'église catholique sainte Marie ville Miba à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) pour une célébration eucharistique en mémoire de Joseph Boucard Kasonga Tshilunde, président de l'Union nationale de la presse congolaise (UNPC), décédé en novembre dernier.

Sous l'initiative du comité provisoire de l'UNPC Kasaï-Oriental, la messe a été dite par l'Abbé Pierre Kabamba, président de la commission justice et paix au diocèse de Mbuji-Mayi. 

Dans son homélie, l'officiant a, avant d'aborder la parole du seigneur, vanté la profession journalistique et les qualités morales de feu président Kasonga Tshilunde.

“Le journaliste est le seul de la société, il aide à raviver l'espoir d'un peuple, il est capable d'élever et de déchoir, il rend grand mais lui-même n'évolue pas. Le journalisme c'est de l'apostolat pour la communauté”, a-t-il déclaré.

Abordant la parole de Dieu, l'officiant s'est basé sur deux lectures dans la bible, Esaïe 40:25-30 et Matthieu 11:28-30. L'homme de Dieu a invité tout un chacun à renoncer à soi-même, suivre Jésus-Christ et porter son joug.

Outre les journalistes de Mbuji-Mayi et les membres de la société civile, des députés provinciaux, le maire adjoint de la ville et d'autres personnalités ont pris part à ce rassemblement. La deuxième partie de la célébration a été consacrée aux témoignages et à la biographie de l'illustre disparue dont le corps a été mis en terre à Kinshasa le week-end dernier.

Admis aux soins, quelques jours avant, à la clinique Ngaliema M. Tshilunde est décédé le matin du 17 novembre à l’âge de 70 ans. Il dirigeait la corporation des journalistes congolais depuis 2014. Il a été reconduit pour un deuxième mandat à la tête de l’UNPC à l'issue d’un congrès organisé en octobre dernier à Muanda (Kongo Central).

Marie-Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une