Une tentative d'évasion a été étouffée à la prison de Buluwo, située à Likasi, deuxième ville du Haut-Katanga. La scène s'est passée dans la nuit de vendredi. Selon les sources locales, les prisonniers qui voulaient quitter Buluwo ont forcé la porte de la prison avant de faire face à la résistance des agents de sécurité.
« Les détenus ont forcé la porte de la prison dans le but de fuir, et ils ont fait face à la garde qui était là, composée essentiellement des éléments de l'ordre. Il y a eu des altercations et la police a contenu cette tentative d'évasion », ont précisé ce vendredi les sources locales.
Le maire de la ville de Likasi, Idesbald Petwe Kapande qui confirme cette tentative d'évasion, a expliqué qu'une enquête est en cours.
« Il y a eu effectivement une tentative d'évasion, le rapport sera présenté, les enquêtes sont diligentées pour faire plus de lumière à ce sujet », a-t-il dit à ACTUALITÉ.CD.
Il y a deux mois, une tentative d’évasion a eu lieu à la prison de la Kasapa, dans la ville de Lubumbashi. Des pavillons et des documents administratifs avaient été brûlés. Ce qui, à ces jours, soulève la problématique de la sécurité des prisons dans la région du Katanga en proie à l'insécurité persistante.
José Mukendi, à Lubumbashi