Afrobasket 2021 : les Léopards messieurs en partance pour Kigali

Les Léopards lors d'une séance d'entrainement au cercle Eleais/Ph. ACTUALITE.CD

Les Léopards Basketball Messieurs s’envolent ce lundi 23 novembre pour le Rwanda afin de prendre part à la deuxième fenêtre des éliminatoires de l'Afrobasket Kigali 2021. Elle se jouera du 27 au 29 novembre. Le vol pour les joueurs locaux ainsi que les entraîneurs et autres membres de la délégation est prévu à 16h00, heure de Kinshasa. L’autre groupe constitué des joueurs expatriés va atterrir autour de 19h dans la capitale rwandaise, soit une heure avant la délégation de Kinshasa.

La troisième fenêtre aura lieu en février 2021 à Tunis (Tunisie). Les  fauves congolais qui restent sur une belle lancée après la première édition de l'Afrocan gagné à Bamako (Mali) en 2019, espèrent décrocher une septième participation à l’Afrocan et tenter de remporter cette compétition. Le meilleur classement de la RDC à l’afrobasket est la 4ème place glanée en 1975 à Alexandrie (Egypte) après la défaite face au Soudan.

Les Congolais se sont préparés essentiellement à Kinshasa avec les moyens de bord. L’appui de l’Etat n’est toujours pas arrivé malgré l’état de besoin introduit deux mois avant le départ. Comme pour les préparatifs, la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO) a bénéficié de l’apport de ses sponsors mais aussi du député national Patrick Muyaya Katembwe après le cri de détresse. La fédération a également emprunté de l’argent avec espoir que l’enveloppe de l’Etat va suivre pour apurer.

« Nous avons pu réaliser ce déplacement grâce à nos sponsors, Rawbank et Egal et des donateurs comme l’honorable Muyaya mais la plus grande partie a été empruntée auprès d’un établissement bancaire. Nous n’avons pas encore reçu les subventions mais nous espérons le recevoir au courant de la semaine afin de couvrir des engagements que nous avons pris », a expliqué le 4ème vice-président de la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO), Joe Nkoi Lolonga dans un message audio envoyé à ACTUALITE.CD.

Les Léopards seront aux prises aux Tunisiens, centrafricains et malgaches dans le groupe A. Ils débuteront face à la Centrafrique le 27 novembre, ensuite la Tunisie le 28 novembre pour finir devant Madagascar le 29 novembre. La phase finale de la compétition se déroulera du 24 août au 5 septembre 2021 au Rwanda. 16 équipes se disputeront le titre à la toute nouvelle fantastique Arena de Kigali.

Fonseca MANSIANGA