RDC : le DG de la RVA arrêté et acheminé à Makala

Photo droits tiers

Abdallah Bilenge, Directeur général de la Régie des Voies aériennes (RVA) a été arrêté ce mardi 10 novembre et acheminé à la prison centrale de Makala. Cette arrestation fait suite à une « mégestion » dans cette entreprise publique.

En mai 2020, le gouvernement avait annoncé que sur instruction du chef de l’Etat, une enquête devrait être diligentée à la Régie des Voies Aériennes (RVA). Elle devrait porter sur la « mégestion et l’incapacité » de cette entreprise de payer ses agents qui se plaignent de plus en plus alors que la RVA a des moyens suffisants.

A l’époque, la direction générale de la RVA dirigée par Abdallah Bilenge, avait informé la délégation syndicale de son "incapacité à garantir" les salaires du mois de quelques mois 2020. Ce qui avait provoqué la colère de l’Intersyndicale, qui ne comprenait pas la situation qui contrastait avec les indicateurs « encourageants » de la santé de la RVA avec notamment la perception de la Redevance de Développement des Infrastructures Aeroportuaires (IDEF), appelée « GO-PASS » dont le tarif est fixé à 50,00 $ US par passager embarquant sur un vol international ; 10,00 $ US par passager embarquant sur un vol national.

En juin dernier, Abdallah Bilenge était maintenu comme Directeur Général de la RVA par Felix Tshisekedi.