RDC : Gilbert Kankonde invite tous les gouverneurs de provinces aux consultations initiées par Félix Tshisekedi

Photo ACTUALITE.CD.

Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde a demandé à tous les gouverneurs de provinces, ce mardi 10 novembre, de se rendre à Kinshasa pour prendre part aux consultations initiées par le Président de la République Félix Tshisekedi. ACTUALITE.CD a pu consulter un message officiel du VPM de l’intérieur envoyé aux gouverneurs.

Les consultations ont débuté depuis une semaine. Le Chef de l’Etat reçoit les couches sociales et politiques suite à la crise que traverse la coalition au pouvoir. Les rapports se sont détériorés ces dernières semaines entre le camp Tshisekedi et celui de l’ancien président de la République Joseph Kabila.

Dans ce contexte, le FCC a tenu du 6 au 8 novembre courant une retraite pour évaluer la coalition. Dans son communiqué final, la plateforme de Kabila s’est dit prête à aller aux élections anticipées. D’ailleurs dans le même communiqué, le FCC a accusé Gilbert Kankonde de déstabilisation de plusieurs assemblées provinciales et gouverneurs de provinces de la République « du fait des décisions illégales et politiciennes ».

« Le FCC condamne, par ailleurs, la déstabilisation de plusieurs assemblées provinciales et gouverneurs de Provinces de la République du fait des décisions illégales et politiciennes prises par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, entravant même les décisions judiciaires pertinentes. Pour corriger cette dérive jamais connue dans ce pays, le FCC entend agir conformément à la Constitution et aux prérogatives parlementaires », peut-on lire dans la déclaration du FCC.

A l’issue des consultations qui devraient prendre fin cette semaine, Félix Tshisekedi va s’adresser à la Nation afin d’annoncer des mesures prises qui vont permettre de mettre en place « l’union sacrée pour la nation ».

Jordan MAYENIKINI