RDC-Eau: Kinshasa a besoin d’environ 430 000 m3 supplémentaires par jour

Ph. ACTUALITE.CD

Kinshasa connait de plus en plus de problème de desserte en eau. La question était débattue lundi au cours d’une réunion présidée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba. 

« La vérité, c’est que Kinshasa s’est agrandie en peu d’années. Nous avons beaucoup d’habitants par rapport à la capacité installée par rapport à la desserte en eau », a déclaré Clément Mubiayi, DG de la Régideso, au sortir de la réunion.

Aujourd’hui, les besoins

« La capacité installée dans la ville ed Kinshasa avec cinq usines est de 550 000 m3 par jour, qui est la capacité nominale. Pour le moment, après plusieurs années de fonctionnement cette capacité n’est plus la même. Avec la vétusté des équipements, elle est descendue. Kinshasa a plus besoin d’environ 1 million de m3 par jour. Il manque 430 000 m3 par jour », a t-il ajouté.

Il ajoute que Sylvestre Ilunga Ilunkamba a promis de s’impliquer pour rapidement trouver des solutions.

« Nous demandons à la population de voir les efforts entrepris. Nous avons commencé la construction des usines comme celle de Lemba Imbu. Nous avons commandé des groupes motopompes pour Ndjili. Ces groupes sont à Kinshasa, mais encore à la douane. L’autorité vient d’intervenir et ils seront installés. Il y a aussi l’approvisionnement en produits chimiques qui posait problème. Et l’autorité promet que cela sera résolu dans quelques semaines ».

Lire aussi: Kinshasa-Electricité : les 4 machines à Inga réparées, place à la stabilisation « pour que les fêtes de fin d’année se passent sans problème », annonce le DG de la SNEL