Consultations en RDC : Kyungu rappelle le combat de 13 parlementaires sous Mobutu et souhaite que Tshisekedi ne « trahisse pas la cause de la population »

Gabriel Kyungu wa Kumwanza après consultations au Palais de la Nation/Ph ACTUALITE.CD

Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) s’est confié à la presse après rencontre avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations. Il a affirmé avoir rappelé à Félix Tshisekedi le combat de 13 parlementaires dont faisait partie son père, Etienne Tshisekedi sous Mobutu. Ainsi, a-t-il invité le Chef de l’Etat à ne pas « trahir la cause de la population ».

« C'est dans ce bâtiment (Palais de la Nation) qu'à notre époque, nous avons tout fait pour faire tomber la dictature du temps de Mobutu avec les 13 parlementaires, c'est tout un symbole. J'ai tenu à lui rappeler cela parce que son papa Etienne Tshisekedi était un de nos compagnons. Tout ce que nous devons dire à notre niveau c'est un constat que ce mariage (FCC-CACH) n'allait plus. Et c'est regrettable », a-t-il dit.

Kyungu a aussi signifié le soutien de son parti et de la région du Katanga au président de la république.

« L'UNAFEC en particulier et toute la population du Katanga en général ont décidé d'accompagner le président de la république afin qu'il ne puisse pas trahir la cause de la population et qu'il fasse asseoir l'Etat de droit. », a indiqué le président de l’UNAFEC.

C’est le 6e jour des consultations initiées par le Chef de l’Etat suite à la crise qui sévit au sein de la coalition au pouvoir. Ce jour, Moïse Katumbi et Bahati Lukwebo ont été également reçus.

Ivan Kasongo