Afrobasket senior et Afrobasket junior messieurs: la mise au point de la FEBACO

Joe Nkoi Lolonga, 4ème VP de la FEBACO (Au milieu), Les entraîneurs Charly Buzangu (gauche) et Pierrot Ilunga (droite).

Le 4ème vice-président de la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO), Joe Nkoi Lolonga, accompagné des entraîneurs de sélections des seniors et des juniors se sont confiés ce lundi 2 novembre à la presse. Au menu les préparatifs et la participation des léopards aux  éliminatoires de l'Afrobasket Kigali 2021 ainsi que des léopardeaux à la phase finale de l'Afrobasket Égypte 2020.

Joe Nkoi a en peu de mots résumé les ambitions de la FEBACO. Pour lui, les léopards champions de l'Afrocan Bamako 2019 doivent continuer à remporter d'autres coupes et être parmi les meilleures nations du basketball.

M
L'entraînement des léopards au cercle Elaeis.

Il est tout de même confiant que l'État mettra les moyens sollicités pour que les fauves fassent des prouesses à la première fenêtre, autant pour les U18 qui sont la relève des seniors.

"Le basketball est budgetisé par l'État. Le sponsors sont un appui de ce que le gouvernement fait. Cela nous permet de faire des préparations comme c'est le cas et bien d'autres choses. Nous avons fait l'état de somme en date du 25 septembre pour les séniors et juniors malheureusement jusqu'aujourd'hui c'est seulement celui des séniors qui a été signé le 27 octobre par le ministre des sports et introduit aux finances et nous espérons avoir la suite des subventions au courant de la semaine. Il serait aussi bien d'avoir celui des juniors car s'il faut préparer l'avenir, il faut s'occuper de la jeunesse. Nous n'aimerons pas vivre ce qu'on a vécu à l'Afrocan où on a voyagé sans subvention",  a déclaré le 4ème vice-président de la FEBACO.

La compétition se jouera du 27 novembre au 29 novembre. Joe NKoi Lolonga a précisé que "les championnats de la diaspora s'arrêteront le 22 novembre. Les joueurs locaux termineront aussi la coupe du Congo le 22 novembre et le 23 tous seront dans les avions pour Kigali".

La liste a été élargie à 25 joueurs pour prévenir des probables cas positifs à la covid-19 puis que la FIBA a exigé trois tests, soit 10, 5 et 3 jours avant le départ et un autre à l'arrivée au Rwanda.

M
Présentation des maillots des léopards pour la compétition.

Le premier groupe des léopards seniors se prépare à Kinshasa ensemble d'ailleurs avec les juniors sous les mains de Charly Buzangu et Pierrot Ilunga, deux entraîneurs vainqueur de l'Afrocan 2019.

"Avec la pandémie on est obligé de faire ce que font les footballeurs, c'est à dire arriver et se préparer 3 à 4 jours. Ce qu'on ne fait pas d'habitude au basketball. Avec des matchs jusqu'au 22 novembre, on ne sait pas qui sera apte ou blessé. On est obligé d'attendre jusqu'à la dernière heure pour savoir qui sera définitivement avec nous",  s'est plaint Charly Buzangu, sélectionneur adjoint de l'équipe senior.

Il n'y aura pas de stage puis que les athlètes ne seront libérés que du 23 au 30 novembre, date de la compétition des seniors. La jonction avec les joueurs expatriés se fera dans la capitale rwandaise. C'est le cas également avec les juniors qui seront confrontés au calendrier scolaire. Ils ne se ressembleront que le week-end d'avant compétition. 

"Jusque-là il n'y a pas d'athlète des provinces par ce que nous venons d'un repos et les championnats en provinces viennent de débuter donc c'est difficile de savoir qui peut mériter ou non. Espérons que pendant la coupe du Congo, nous verrons des juniors qui peuvent nous intéresser mais en attendant nous nous contentons des athlètes que nous connaissons et ceux de la diaspora",  a dit Pierrot Ilunga, sélectionneur des U18.

Joe Nkoi Lolonga a également dit que les dossier de signature de contrat de l'entraîneur principal John Dauglin est en étude tout comme ceux des entraîneurs locaux qui ont fait leurs preuves au Mali. Il espère tout de même que l'État va honorer sa promesse des véhicules aux vainqueurs de l'Afrocan.

À Kigali, les léopards seront aux prises aux Tunisiens, centrafricains et malgaches dans le groupe A. Quant aux juniors, le tournoi aura lieu du 1er au 10 décembre en Égypte. Le tirage au sort est attendu.

Fonseca MANSIANGA