RDC : Esther Nkishi propose une radio dédiée aux femmes congolaises
RDC : Esther Nkishi propose une radio dédiée aux femmes congolaises

Dans un point de presse tenu ce 20 octobre à Kinshasa, Elfie Esther Nkishi a présenté "la radio de la femme":une nouvelle radio destinée à promouvoir les actions des Congolaises. Ce média émettra principalement sur la fréquence 95.3 à Kinshasa.  

"Écouter la femme et transmettre son message" tel est l'objectif de ce nouveau média qui se veut être la première radio de la femme en Afrique Centrale. 

"Toutes nos émissions, excepté les journaux vont exclusivement concerner les femmes. Nous savons que les attentes sont nombreuses mais, nous allons nous atteler sur la problématique du genre. Le combat de la femme, c'est de faire entendre sa voix, se faire reconnaître avec toutes ses ambitions et ses atouts, parler de ses compétences, participer à l'émergence de sa société et du monde entier," a expliqué la promotrice de la radio.

Madame Nkishi est également responsable d'une ONG " Génération Femme", créée en 2006 sous la dénomination Dynamique Femme. Elle possède un centre de formation pour jeunes filles mères (hôtellerie et Coupe et Couture) à la paroisse CBCO Route Matadi. Fermé en 2009, le centre a repris ses activités il y a deux ans.

"Nous avons porter cette charge d'être là première radio de la femme en Afrique Centrale parce que nous pensons amener une onde destinée exclusivement aux problématiques des femmes. Ce n'est pas une radio commerciale mais surtout communautaire. Elle est née d'une fondation "Génération Femme", nous donnons la parole à toutes les catégories de femmes. Nous n'avons pas la prétention d'être totalement dans la gratuité mais, nous allons déclarer certaines catégories indulgentes" dit Esther Nkishi.

Le 24 octobre, la radio va lancer ses premières émissions.Trois émissions seront proposées en premier, dont deux bilingues : Quartier libre (où des femmes pourront appeler et raconter le quotidien de leurs quartiers), Au bout du fil, (dénoncer les cas de violences faites aux femmes), troisième en français, Développement (des femmes intellectuelles, entrepreneures parleront de leurs activités). 

"Nous avons également le projet de travailler avec certains partenaires qui vont appuyer la diffusion de nos émissions, le don des petites radios aux femmes qui ne peuvent s'en procurer. Nous comptons également travailler avec des ONG qui oeuvrent dans le domaine des violences faites à la femme, " a-t-elle conclu.

Elfie Esther Nkishi est juriste de profession et avocate de formation.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une