L'Ambassade du Japon a doté le complexe scolaire EP 3 Sanza, situé dans le quartier Mombele dans la commune de Limete, d'un nouveau bâtiment de huit salles de classes, des bancs, des toilettes neuves et d'un bureau administratif pour le directeur. Ce projet de rénovation a été réalisé sous l'initiative du député national, élu de Mont-Amba, Godard Motemona, en vue de soulager les élèves de ce quartier de la capitale qui étudiaient à même le sol faute de bancs et de mieux aborder la rentrée scolaire.
Pour Godard Motemona, la rénovation de cet ouvrage scolaire contribue au renforcement de l'éducation de base de la jeunesse, gage de l'avenir d'un pays.
"Nous avons pensé à cette école. Nous avons pris cette initiative en recourant à l'ambassade du Japon pour nous accompagner dans la réalisation de cet ouvrage. Et aujourd'hui, c'est devenu une réalité. Un pays sans éducation de base de la jeunesse n'a pas d'avenir", a dit Godard Motemona.
Selon, M. Minami Kentaro, le Chargé d’affaires de l'Ambassade du Japon en RDC, le coût de la réalisation de ce projet s'élève à près de 100 000 dollars américains. Ce qui témoigne, dit-il, la contribution du peuple japonais à la gratuité de l’enseignement lancée par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi, maintenant que les cours reprennent en RDC.
A en croire, l'un des responsables de cette école, ce complexe scolaire appartient à la Communauté évangélique des baptistes unifiés. Il compte une école maternelle, trois écoles primaires, dont le troisième vient de bénéficier d’un nouveau bâtiment. Ce complexe scolaire était sommé par les autorités de fermer ces écoles, faute d’infrastructures adéquates.
La cérémonie d'inauguration de ce nouveau bâtiment a eu lieu devant plusieurs autorités publiques, notamment, les ministres provinciaux de l'Intérieur et celui de l'Éducation, les députés nationaux, le DG de la DGRK, le bourgmestre de Limete, etc.
Jordan MAYENIKINI