Sud-Kivu: un mort et un blessé dans une attaque contre une position de l'armée près du Parc national de Kahuzi Biega

Ph/actualite.cd

Une personne a été tuée l'après-midi du samedi 03 octobre 2020 aux villages Cibimbi et Kabushwa, dans le territoire de Kabare(Sud-Kivu).

Selon la société civile locale qui annonce la nouvelle, les Raïa Mutomboki actifs dans le Parc National de Kahuzi Biega ont attaqué une position de l'armée située entre Cibimbi et Kabushwa.

" Une fillette de 10 ans a été tuée le samedi 3 octobre 2020 à 15h10' et un militaire FARDC blessé par balle par les Raïa Mutomboki se trouvant dans le PNKB sur le lieu appelé Kalangane chez Kajangu à la limite de villages Cibimbi et Kabushwa où restent les militaires FARDC. Quatre Raia Mutomboki ont tiré sur l'enfant qui est mort sur place", a dit à ACTUALITE.CD, Emmanuel BENGEHYA, président de la société civile territoire de Kabare.

Par ailleurs, l'armée n'a pas encore communiqué sur cette attaque.

Depuis plus de deux mois, des milices intensifient l'insécurité. Il s'agit notamment de la coalition "République du Kivu"  qui réunit cinq chefs miliciens.

Le Gouvernement central avait annoncé des mesures drastiques pour étouffer cette milice et d'autres qui exploitent les minerais et l'abattage des bois dans ce parc mais aussi qui impose les taxes aux habitants des villages d'alentour.

Justin Mwamba