Sommet  Nkelo bantu : « Orange veut être l’acteur de confiance qui donne à chacun et à chacune les clés pour un monde numérique responsable » (Steve Lusinde, SG Orange RDC)

Steve Lusinde, Secrétaire Général d'Orange RDC. Ph.ACTUALITE.CD

Le réseau Orange RDC prend part au sommet sur le capital humain dénommé « nkelo bantu », qui s’est ouvert ce vendredi 02 octobre au Pullman Hôtel de Kinshasa.

Steve Lusinde, Secrétaire Général d’Orange RDC, qui a intervenu dans un atelier sur l’importance de la mise en place d’une politique de Responsabilité sociale d’une entreprise (RSE), explique les raisons de l’intervention d’Orange RDC à ces assises.

« Nous avons été invités par l’organisation pour parler à propos de la stratégie de la responsabilité sociale des entreprises. Nous avons expliqué à quel point la responsabilité sociale des entreprises est importante pour Orange en RDC. La RSE est un de nos axes stratégiques, nous avons élaboré au sein du groupe Orange, la raison d’être de notre groupe. Nous nous sommes posés la question sur le rôle que notre entreprise a, à travers le monde en particulier en RDC. Chez Orange, nous voulons être l’acteur de confiance qui donne à chacun et à chacune les clés pour un monde numérique responsable. Dans cette perspective, l’homme est au centre de nos préoccupations. Tout ce que nous faisons, c’est effectivement pour avoir un impact socio-économique sur le vécu et le quotidien des populations ç travers le monde », a-t-il expliqué.

A en croire, Steve Lusinde, le secteur de communication est indispensable pour l’amélioration de la croissance du développement de différents pays.

« La transformation digitale est un élément très important du développement actuel. Si nous prenons en compte les enjeux climatiques, environnementaux, sociétaux et socio-économiques, on réalise que le secteur de communication est un secteur qui peut réellement apporter un développement rapide pour l’amélioration de la croissance du développement de différents pays. Et dans le cas concret de la crise du Covid, nous avons pu mesurer l’importance que ce secteur apporte au développement », a-t-il fait savoir.

Il s’est également appesanti sur l’ambitieux programme du réseau Orange RDC qui vise à apporter la connectivité à travers toute l’étendue de la RDC.

« En RDC, nous poursuivons un ambitieux programme de déploiement des sites. Ce sont des investissements extrêmement importants. Au-delà des investissements matériels, ce qui nous importe, c’est d’apporter la connectivité à plus de congolais à travers toute la république. Ce qui va leur permettre d’apprendre à lire, à écrire, à être en contact avec la formation ; à avoir accès au soin de santé, à du travail… Nous souhaitons que cette possibilité soit de plus en plus étendue à travers le pays », a dit Steve Lusinde.   

Le Directeur Général Adjoint d’Orange RDC, Denis Banlier, a intervenu au cours d’un atélier sur la thématique : « la transformation digitale est au cœur de la stratégie d’Orange et sa promesse d’employeur digital et humain ».

Denis Banlier

Plusieurs acteurs économiques principaux prennent part à ce sommet en perspective de réfléchir sur la problématique du renforcement du capital humain, une question de haute importance pour l’avenir de la RDC.

« Nkelo bantu » est une plateforme pour la promotion du développement de la RDC dans l’approche de l’amélioration de son capital humain en milieu des entreprises.

Pour rappel, SODEICO Academy est un centre de formation pluridisciplinaire proposant une palette de formations professionnelles adaptées aux exigences et besoins réels du marché de l’emploi congolais et africain.

Jordan MAYENIKINI