RDC-Football : la LINAFOOT réplique au maire de Lubumbashi et maintient ses matchs

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

La commission de gestion de la ligue nationale de football (LINAFOOT) a, ce vendredi 2 octobre, répliqué à la décision du maire de la ville de Lubumbashi interdisant, jusqu'à nouvel ordre, l'organisation des matchs du championnat national de football au chef-lieu du Haut-Katanga.

La LINAFOOT dit ne pas comprendre des raisons sécuritaires dont fait mention l'autorité urbaine car, explique-t-elle, le championnat se joue à huis clos conformément à la décision du gouvernement.

« La raison sécuritaire évoquée ne peut se justifier, car justement le huis clos répond à cet impératif. La commission de gestion de la ligue nationale de football ne comprenant pas les raisons qui ont milité à la prise de votre décision, maintient l'organisation des matchs dans la ville de Lubumbashi et se réserve le droit de sanctionner le club qui ne se présentera pas le jour du match conformément aux règlements généraux sportifs », peut-on lire dans la réplique de la LINAFOOT.

Dans la ville cuprifère, les rencontres prévues pour la 1ère journée de la 26ème édition sont : Lubumbashi contre Lupopo, le samedi 3 octobre et TP Mazembe contre Blessing le dimanche 4 octobre. À Kinshasa, le go sera donné ce vendredi 2 octobre avec l'affiche Renaissance-Maniema Union au stade des Martyrs.

Fonseca MANSIANGA