RDC : les Nations Unies soutiennent la bonne combinaison des dispositifs militaires et non militaires pour la sécurité dans l’Est

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs, a rencontré ce lundi 28 septembre à Kinshasa la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza. Au cours de cet échange, Huang Xia a soutenu une approche holistique avec une bonne combinaison des dispositifs militaires et non-militaires pour qu'il y ait la sécurité dans la Région des Grands Lacs.

“Si les moyens forts sont indispensables, mais ce n'est pas toute la solution, il faut travailler davantage sur d'autres volets à savoir assumer la réinsertion, un meilleur retour dans la société pour que les gens voient un avenir plus prometteur. C'est donc avec cette approche holistique qu'on arriverait à mieux répondre aux défis de sécurité qui persiste toujours surtout à l'Est de la RDC” a-t-il indiqué.

Huang Xia s’est également exprimé au sujet de l’accord-cadre d’Addis-Abeba. Il estime que c’est la “traduction des dispositions de cet accord-cadre en action concrète qui permettra à cette région de mieux gérer les dossiers paix, sécurité et surtout le dossier de coopération, développement grâce à une logique d'intégration”.

L'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs a conclu sa visite en félicitant la RDC pour les mesures rapides et efficaces que le gouvernement a su prendre pour lutter de manière efficace contre le coronavirus.