Au moins soixante éléments se réclamant de la milice Bakata Katanga sont aperçus depuis la matinée de ce samedi 26 septembre 2020 dans plusieurs artères du centre ville de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Banderoles rouges à la tête, des machettes à la main , ils sont aperçus à l'entrée de la ville , en passant par la route Kasenga et actuellement en plein centre ville de Lubumbashi. D'autres sont du côté du quartier Bel air, dans la commune de la Kampemba .
Déjà tôt ce matin , la circulation est perturbée. Très peu de véhicules accèdent à ville . Plusieurs éléments des forces armées sont déployées dans plusieurs coins stratégiques du centre ville , notamment à la grand place de la poste pour en assurer la sécurité .
Justicia ASBL dénonce cette incursion de la milice separatiste et la lie à la tentative d'évasion à la prison centrale de la Kasapa .
" ils seraient venus du Quartier Hewa Bora , en provenance de la route Kasenga. Cette incursion des mai mai est sans nul doute en corrélation avec la tentative d'évasion à la prison de la Kasapa de ce vendredi soir " a expliqué ce samedi dans la matinée à ACTUALITE.CD , Maître Timothée Mbuya , coordonnateur de cette association de défense des droits de l'homme et membre de la société civile.
En début d'après midi du vendredi dernier, une tentative d'incursion à la prison centrale de Kasapa dans la ville de Lubumbashi. Au moins 6 personnes ont été grièvement blessées et plusieurs dégâts matériels rapportés.
José Mukendi