Lundi 21 septembre 2020 - 21:34

Breaking news

Kasaï-Oriental : plus de 400 maisons brûlées, les villages de Katabwa et Tshilemba vidés de leurs populations
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Les notables du territoire de Katanda dans le Kasaï Oriental ont échangé il y a quelques jours avec le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale au sujet des tensions qui ont occasionné plusieurs dégâts dans les villages de Katabwa et Tshilemba dans la province du Kasaï-Oriental.

Conduite par le député Alexis Mutanda, cette délégation a informé le ministre que Steve Mbikayi du fait que plus de 400 maisons ont incendiées et les populations ont fuis leurs villages suite au conflit intercommunautaire entre les Bana Shimba et les Bena Kapuya. Ces notables ont plaidé pour une intervention humanitaire rapide en faveur de la population victime.

"Il y a eu des attaques qu'on peut baptiser des attaques criminelles. Parce que les villageois ont tout simplement vu surgir un groupe des policiers avec des militaires entrain de tirer au village, suivis de quelques habitants des villages voisins qui se sont mis à brûler les maisons, et pratiquement à tirer sur les gens.  À l'heure actuelle, les villages sont complètement vidés. Il y a plus de 300 ou 400 cases qui ont été brûlées non seulement à Katabwa, mais aussi à Tshilemba.", a dit Alexis Mutanda, un des notables du coin qui a conduit la délégation.

Pour sa part, Steve Mbikayi a rassuré la délégation de l'accompagnement du gouvernement pour trouver une solution à ce problème. 

"Il y a des conflits communautaires entre Bena Nshimba et Bena Kapuya et autres. Ça occasionné beaucoup de dégâts avec plusieurs maisons incendiées, les gens ont fui leur résidence. J'ai monté un dossier afin d'avoir un peu de moyens pour partir assister ces personnes. J'ai fait rapport au premier ministre et au président de la république", a dit le ministre Steve Mbikayi qui promet de se rendre sur place.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une