Douze personnes ont trouvé la mort ce jeudi sur la RN1 dans la localité de Mfuamba à 30 Kms de Tshikapa, capitale provinciale du Kasaï, a appris ACTUALITE.CD de la police de circulation routière locale.
Parmi les morts figurent six enfants et deux femmes.
Le chef de secteur de Tshikapa qui confirme également ce bilan de l'accident, attribue la faute à un employé d'une société chinoise qui apprenait à conduire.
"lorsque je suis arrivé sur le lieu de l'accident, j'ai trouvé douze corps étalés par terre dont deux femmes, quatre hommes et six enfants" explique le chef de secteur Sylvain Mbombo.
Et d'ajouter :
"le camion transportait une importante cargaison d'huile minérale du PAM et se rendait à Kananga. Il a été cogné par un autre camion de la société chinoise China Genering corporation, CGC, qui construit la RN1 qui relie Tshikapa à Kananga malheureusement c'est un employé qui apprenait à conduire qui était au volant. Il a heurté le camion qui transportait la cargaison de PAM et l'a déséquilibré. Le camion s'est retourné et a fait quatre roues en l'air écrasant les passagers à bord"
Le chef de secteur Sylvain Mbombo qui condamne les pratiques de certains transporteurs dont les engins affrétés se permettent de transporter des passagers, signale que six autres personnes sont grièvement blessées.
De ces six blessés, le chef de secteur Mbombo dit craindre pour la vie de deux d'entre eux.
Les sources policières indiquent que le camion de la société chinoise qui aurait causé l'accident a réussi à regagner la ville de Tshikapa.
Un peu plus tôt, les témoins de cet accident ont annoncé un bilan provisoire de 4 morts.
Sosthène Kambidi