Un véhicule de marque Fuso s’est renversé ce jeudi 27 août à Namtugule à 15 Km au sud de Fizi-centre dans le secteur de Ngandja (Sud-Kivu), faisant au total deux morts et sept blessés. Ces derniers sont admis à l’hôpital général de Fizi.
L’incident s’est produit aux environs de 18 heures. D'après nos sources, le véhicule quittait Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu pour Salamabila dans la province du Maniema. Il avait à son bord, des marchandises et des passagers.
Selon le témoignage d’un convoyeur, c’est l'état de délabrement de la route qui serait à la base de cet accident.
« Nous avons quitté Bukavu le lundi dernier et suite à l'état de route, nous sommes arrivés mercredi soir à Makobola. Nous avons quitté Makobola ce jeudi mais lorsque nous sommes arrivés ici à Namtungulu, notre véhicule a fini sa course dans un canal suite à l'état de route. Nous avons perdu deux personnes et plusieurs marchandises ont été endommagés », a témoigné un convoyeur.
Le Président territorial de la société civile force vive de Fizi confirme le fait et évoque la même raison à l’origine de l’accident. Il appelle les autorités à réhabiliter cette route avant le début de la période pluvieuse.
« L'état de la route nationale numéro 5, surtout le tronçon Uvira-Fizi est tellement délabré. Il est à la base de plusieurs accidents de route ici en territoire de Fizi. On pensait peut-être que cette route sera réhabilitée pendant cette période de la saison sèche mais en vain. Nous lançons l'appel encore une fois de plus à l'Etat à programmer cette route parmi les routes qui seront réhabilitées avant la période des pluies pour éviter ces accidents », a dit Mutu Kitandala Santos, président de la société civile de Fizi.
Dimanche dernier, un autre accident de circulation a été signalé sur le même tronçon à Kotabanga. Deux autres personnes avaient perdu la vie après le renversement d’un véhicule qui quittait Uvira pour Misisi en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Lubunga Lavoix, à Baraka