Kinshasa : Tshisekedi pose la première pierre pour la construction de la centrale solaire photovoltaïque "Kinshasa Solar City" à Maluku

Félix Tshisekedi pose la première pierre pour la construction de Kinshasa Solar City. Photo droits tiers

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, ce mercredi 19 août,  posé la première pierre pour la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 600 Mégawatt, dénommée "Kinshasa Solar City", située dans la localité de Menkao dans la commune de Maluku.

Présent à cette activité, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a déclaré que cette centrale va "combler le déficit énergétique", dans la ville de Kinshasa.

" La centrale solaire dont son excellence monsieur le président de la République, Chef de l'Etat, a l'honneur de lancer les travaux ce jour, malgré pris dans notre chronogramme suite à la pandémie de la Covid-19 pourra dans sa globalité combler le déficit énergétique dont la ville de Kinshasa est confrontée", a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Directeur général de la société  "The Sandi Group" (TSG) Global, initiateur de ce projet, a laissé entendre que ceci va offrir des possibilités d'emploi à la population congolaise.

"Nous avons pris notre personnel pour les amener ici, mais 90% du personnel employé seront originaires de la RDC. Il n'y a que les techniciens que nous avons besoins. Nous allons prendre soins de transférer les connaissances afin que les congolais eux-mêmes puissent prendre en charge le projet. Notre mission est de créer les emplois pour les congolais", a déclaré Rubar Sandi, le directeur général de "TSG" Global.

Ce projet de production d'énergie solaire prévoit un total de  1 000 Megawatt, répartis sur plusieurs sites à travers la ville de Kinshasa. Il est l'initiative de la société "Sun plus", une filiale de TSG en partenariat avec la ville de Kinshasa et la SNEL.

Ivan Kasongo