Lundi 10 août 2020 - 17:09

Breaking news

UNIKIN: les homes réhabilités ne seront à la disposition des étudiants qu'àprès leurs équipements
Un des homes réhabilités de l'UNIKIN. Photo ACTUALITE.CD.

Réhabilités et visités ce lundi 10 août par le Chef de l’Etat Félix Tshisekdi, les homes de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) attendent quelques travaux de finissage. Selon le secrétaire général académique de cet établissement universitaire, Eustache Banza, ils doivent notamment être équipés avant qu’ils ne soient à nouveau mis à la disposition des étudiants.  

pour l’autorité académique, le président de la république va personnellement s’impliquer pour “rendre les résidences estudiantines au standard international”. 

« C’est réhabilité (homes ndlr) mais maintenant, c’est l’étape de les équiper. Les travaux sont en cours (…). L'ouverture des homes, c'est déjà pour bientôt. Incessamment vous serez invités. Le Chef a même dit qu’il va pouvoir les équiper et faire de sorte que quand les étudiants viennent, ils entrent dans les homes avec leurs valises et après les études, ils ressortent avec leurs valises aussi. Ce qui veut dire qu'il veut rendre les résidences estudiantines au standard international », a déclaré le professeur Eustache Banza.

Il s’est dit satisfait de la visite du Chef de l’Etat à l’UNIKIN pour constater l’effectivité de la reprise des cours et visiter les homes qui ont été rénovés.

« C’est un sentiment de fierté et de joie. Ce n’est pas donné à tout le monde de recevoir le président de la république dans un laps de temps, deux fois. C'est vrai que quand la décision avait été prise de pouvoir déloger les étudiants pour pouvoir réhabiliter les bâtiments, les gens n'y croyaient pas. Et aujourd'hui, vous avez vu de vos propres yeux que c'est impeccable. Le Chef de l'Etat a eu aussi le temps d’échanger avec les étudiants de la faculté de l'économie et de droit. Il a donné un message de foi, il a dit aux étudiants qu’il connaissait leurs problèmes et qu'il est en train de faire tout ce qui est dans son possible pour pouvoir honorer les conditions des étudiants », a déclaré le SGA de l’UNIKIN.

Les cours ont effectivement repris ce lundi au campus avec le respect des gestes barrières contre le coronavirus.

« Et concernant les conditions, nous avons désinfecté toute l'université c’est-à-dire les bâtiments administratifs, les auditoires etc. Nous avons demandé aux étudiants de venir avec des masques et vous constatez que tout le monde a son masque », a-t-il ajouté.

Les écoles et les universités ont été fermées depuis le 18 mars en RDC sur décision du Président Félix Tshisekedi dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ce lundi, c’est lui même qui a aussi donné le go de la reprise des cours, qui concerne d’abord, les finalistes de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et ceux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une