RDC : 12,5 millions USD à lever sur le marché financier intérieur ce mardi 4 août avec les Bons du Trésor
Les billets de dollars américains

Le gouvernement de la République démocratique du Congo va emprunter, ce mardi 4 août, sur le marché financier intérieur 25 milliards FC (12,5 millions USD si on prend le taux de 2000 FC le dollar américain) avec les Bons du trésor, selon un communiqué du ministère des Finances.

Les souscripteurs à ces titres ont jusqu’avant 11h00 le mardi pour présenter leurs offres à la Banque centrale du Congo ou sur la plateforme électronique dédiée.

Durant ce mois d’août, il est prévu de lever jusqu’à 125 milliards FC sur le marché intérieur avec les Bons du trésor.

Rappelons qu’au mois de juillet, le gouvernement a emprunté sur le marché intérieur avec les Bons du Trésor à hauteur de 65,5 milliards FC (32,75 millions USD) sur les 110 milliards FC visés, soit un taux de réalisation de 59,54%.

Le calendrier des émissions des Bons du Trésor pour le troisième trimestre 2020, soit de juillet à septembre, indique que le gouvernement compte lever sur le marché intérieur 325 milliards FC, selon le ministère des Finances.

C’est à la suite de la faiblesse dans la mobilisation des recettes que l’Exécutif national a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Amédée Mwarabu

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une