Jeudi 30 juillet 2020 - 22:37

Breaking news

Covid19 au Kasaï Central : on en sait un peu plus sur le premier cas
Covid-19

Le premier cas de la personne testée positive à la Covid-19 est un chauffeur de camion qui venait de Kinshasa en vue de ravitailler la ville de Kananga. L’information est du gouverneur intérimaire du Kasaï Central Ambroise Kamukunyi au cours d'une conférence de presse  tenue ce jeudi 30/7/ 2020 en fin de soirée à Kananga au lendemain de la confirmation par l'INRB d'un cas positif au Kasaï Central.

"Il s’agit d’un chauffeur qui venait pour ravitailler la ville de Kananga qui a été testé positif à la Covid19. Nous avons été informés que parmi les 29 personnes premièrement isolées, il y avait une personne déjà atteinte depuis Kinshasa et  effectivement positive. Cette personne a été localisée à la limite de notre province avec la province du Kasaï. C’est à cause de lui que nous avons retenu tout le monde pour le contrôle et en son temps nous avions envoyé à l'INRB deux échantillons prélevés sur deux des 29 personnes isolées au delà de Kananga pour avoir la confirmation. Nous avons la confirmation, parmi les chauffeurs en provenance de Kinshasa qui venaient pour ravitailler la ville de Kananga, l’un des chauffeurs a été trouvé positif. Le cas est donc confirmé » a déclaré Kamukunyi

Le gouverneur intérimaire du Kasaï Central invite la population au calme et rassure que la situation est sous contrôle. “La situation est entièrement sous contrôle parce que le nouveau malade est présentement en train d’être pris en charge et isolé de façon à ce qu’il soit soigné"

Un membre de l'équipe locale de riposte qui a requis l'anonymat dit craindre pour la situation de la province dans les prochains jours:

"Imaginez vous la mobilité des chauffeurs et leurs habitudes d'avoir des partenaires dans chaque village par où ils passent. Je crains que la majorité des personnes mises en quarantaine non loin de Kananga ne soit en situation de malade" explique-t-il.

Jusqu’au 20 juillet, l'espace Kasaï n'avait enregistré aucun cas au coronavirus. Le premier malade arrivé au Kasaï est Marcel Ngandu,  déclaré positif à Kinshasa et qui s'était échappé avant d’être retrouvé près de Kananga où les autorités ont décidé de la placer en isolement avec 29  autres  personnes qui avaient voyagé avec elle dans un même convoi. Puis est venu s'ajouter le cas local détecté à Tshikapa et ce troisième cas au Kasaï Central.

Sosthène Kambidi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une