Félix Tshisekedi, président de la République, veut que le vide juridique constaté sur le statut de héros national en RDC soit comblé.
Au cours du conseil des ministres de ce vendredi 10 juillet 2020, il a estimé que la question devrait être soumise à la Commission interministérielle permanente des lois et textes réglementaires, sous la supervision du Premier ministre afin de réfléchir et proposer un statut juridique précis avec détermination des avantages et droits attachés à ce titre, notamment au profit des héritiers
“Ayant constaté à cette l’occasion le vide juridique sur ce statut de héros national, le Président de la République estime qu’il est plus que temps de soumettre, sous la supervision du Premier Ministre, cette question à la Commission Interministérielle Permanente des Lois et Textes Réglementaires pour réfléchir et proposer un statut juridique précis de « Héros national », avec détermination des avantages et droits attachés à ce titre, notamment au profit des héritiers. Ça serait là un moyen de stimuler le sentiment d’éveil, de dépassement et de sacrifice pour la Patrie.”, peut-on lire dans le compte-rendu.
Cette reflexion intervient après l’élévation de Joseph KASA-VUBU, premier président de la RDC, au rang de Héros National par Félix Tshisekedi en guise de la reconnaissance de la patrie pour son combat pour l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale. c’était le 30 juin lors de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays.
Auguy Mudiayi