Mercredi 8 juillet 2020 - 11:50

Breaking news

RDC : grogne des médecins également à Bandundu-Ville pour exiger le paiement de leur prime de risque
Les médecins au gouvernorat du Kwilu. Ph. ACTUALITE.CD/JONATHAN MESA

Le collectif des médecins non primés de Bandundu-Ville (Kwilu)  ont assiégé ce mercredi 08 juillet 2020, le bureau du gouverneur de province exigeant le paiement de leur prime de risque du premier et deuxième trimestre 2020 ainsi qu'une garantie officielle du bon aboutissement du processus d'alignement des médecins jusqu'en 2021.

" Nous en appelons à la responsabilité des autorités compétentes par ce que nous faisons notre part de prendre en charge les malades malgré les conditions précaires. Nous pensons que l'État congolais doit aussi faire sa part en nous payant notre prime de risque qui du reste est notre droit", a déclaré à ACTUALITE.CD, le Docteur Kasongo Derrick, coordonateur du collectif.

Lesdits médecins ont refusé de lire leur mémorandum devant le directeur de cabinet du gouverneur de province. Ils ont qualifié de "sabotage" l'absence du gouverneur alors qu'ils lui ont informé. Ils disent lui attendre.

Pour rappel, le gouvernement avait programmé plus de 7000 médecins congolais pour l’alignement à la prime de risque et cela du 1er trimestre 2020 au 2e trimestre 2021. Le premier trimestre de 2020 dépassé, les professionnels décident de manifester pour réclamer leur prime, ils n’excluent pas aussi une grève générale en cette période de la pandémie de Covid-19.

Jonathan Mesa, à Bandundu Ville

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une