Le nouveau Directeur général de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), Francklin Mabaya Bongila et son adjoint, Gabin Lulendu, ont officiellement pris leurs fonctions ce jeudi 2 juillet. C'était à l'issue de la cérémonie de remise et reprise avec les mandataires sortants, tenue au bâtiment administratif de cette entreprise, en présence notamment du représentant du ministre de Portefeuille.
Prenant la parole, Francklin Mabaya a placé son accent sur la “régénération” de cette entreprise.
« Notre action à l'interne sera concentrée sur quelques axes prioritaires pouvant déclencher la régénération de notre entreprise. Il s'agit notamment du renouvellement de l'outil de production devenu vétuste, de la maximisation de la production et des recettes, de la performance des cadres et agents à travers des formations et leur remise à niveau et enfin, la discipline sera le maître mot de la gestion à tous les niveaux », a déclaré le nouveau DG de la SCTP.
Et d'ajouter : « Nous allons travailler ensemble avec notre conseil d'administration, avec tous les cadres et agents ainsi qu'avec tous les syndicats dans un climat de convivialité et de fraternité en faisant des plaidoyers musclés auprès de l'Etat aux fins d'apporter des solutions idoines aux problèmes de la SCTP (...). Nous serons certainement mieux édifié après avoir pris connaissance des états des lieux de chaque département et chaque direction, et nous nous ferons mieux l'idée des solutions à y apporter pour assurer l'envol de notre chère entreprise ».
Félicitant la nouvelle équipe dirigeante, l'ancien DG Daudet Laya Sinsu a, pour sa part, appelé les agents à poursuivre sans “relâche” les efforts déjà entamés pour l'avancement de l'entreprise.
« Loin de moi l'idée d'avoir gagné la bataille, mais tous les travailleurs de la SCTP sont appelés à poursuivre dans relâche les efforts entamés pour faire sortir du gouffre notre entreprise. La tâche est immense mais pas impossible (...). Je souhaite que la paix sociale chèrement acquise que je lègue à l'équipe qui me succède, soit jalousement préserver car c'est le gage du développement de la société », a déclaré le DG sortant.
Dans une série d'ordonnance lue à la télévision nationale le 10 juin dernier, le Président de la République avait procédé à la nomination des nouveaux mandataires dans quelques entreprises publiques. La nouvelle équipe dirigeante de la SCTP est composée de José Makila, Président du Conseil d'administration ; Francklin Mabaya, Directeur général ; Gabin Lulendu, Directeur général adjoint. Sept (7) autres membres ont été nommés au sein du Conseil d'administration à savoir : Daniel Mwana Nteba, Antoinette Kipulu, Emmanuel Mbo, Norbert Kibisa, Antoine Nzangi, Frey Nkumu et Francis Mabanze.
Japhet Toko