Samedi 27 juin 2020 - 10:39

Breaking news

RDC: le gouvernement adopte l’opérationnalistation de Lumumba-ville (Wembo-Nyama) en tant que ville
Localisation de Lumumba-Ville

Azarias Ruberwa Manywa, Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, a présenté ce vendredi 26 juin au conseil des ministres le dossier de l’opérationnalisation de la Ville de « LumumbaVille » (Sankuru). Il a rappelé qu’en exécution des dispositions constitutionnelles et législatives pertinentes, il a été pris des Décrets conférant le statut de Ville et Commune à certaines agglomérations. C’est ainsi que le Décret n°13/023 a conféré le statut de ville à l’agglomération de WEMBO-NYAMA sous la dénomination de Lumumbaville en juin 2013.

Cette nouvelle ville est composée de deux communes, à savoir celle de WEMBO-NYAMA, du nom de l’entité où le Premier Ministre Patrice Emery Lumumba a passé sa petite enfance, et celle de EWANGO dont fait partie ONAWA, le Village natal de feu Lumumba.

Après des débats passionnés et délibérations, le dossier a été unanimement adopté, avec un appui particulier du Chef de l’Etat.

Azarias Ruberwa Manywa avait noté l’importance de rendre opérationnelle cette ville. Il a soutenu que cette opérationnalisation, si elle intervenait à l’occasion du 60ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale, sera une marque de reconnaissance de cette éminente personnalité.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une