RDC : des motos et machines agricoles remises aux secteurs de Kwilu dans le cadre d'un programme d'approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers

Photo ACTUALITE.CD.

155 motos et des machines agricoles de transformation ont été remises aux neufs secteurs que comptent les trois territoires (Gungu, Idiofa et Bulungu) de la province de Kwilu. Les cérémonies  de remise ont été présidées mardi 23 juin à Kikwit par le ministre national  du développement rural, Guy Mikulu.

Les machines agricoles notamment comprennent des moulins mixtes, des trancheuses, râpeuses et une presse hydrologique de manioc, ainsi qu'une graineuse des maïs. D'après le ministre, ces donations rentrent dans le cadre du Programme d'appui au pôle d'approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (PAPAKIN).

« L'objectif du projet  PAPAKIN est d'améliorer la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles de ménages dans les 9 secteurs de sa zone d'action, enfin de fournir en qualité et en quantité des produits agricoles à Kinshasa. (Ainsi), la distribution de ces machines a pour but d'améliorer la transformation des produits qui se faisaient autrefois manuellement et les motos faciliteront la mobilité des techniciens sur le terrain », a fait savoir Popaul Kizunga, coordonnateur national de PAPAKIN.

Le  ministre provincial en charge de l'agriculture, pêche et élevage du Kwilu qui a réceptionné ces matériels a reconnu qu'ils vont alléger la tâche aux agents de terrain et agriculteurs qui éprouvent d'énormes difficultés respectivement dans la supervision des activités agricoles et la transformation des produits vivriers.

Le ministre national de développement rural a insisté que ces engins appartiennent aux structures, et non aux individus. Guy Mikulu les a appelés à considérer ces matériels comme des unités de production.

 

Gabriel Matondo, à Kikwit