RDC: le parlement statue ce samedi sur l'autorisation d'une nouvelle prorogation de l'état d'urgence sanitaire

Photo

L'Assemblée nationale et le sénat seront en plénière séparément, ce samedi 20 juin, pour statuer sur une cinquième autorisation consécutive de la propagation de l'état d'urgence sanitaire.

Le projet de loi sera débattu et éventuellement adopté à l'Assemblée nationale en première lecture et ira au sénat pour une seconde lecture.

En cas d'autorisation de la prorogation de l'état d'urgence sanitaire pour 15 jours par le parlement, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi va promulguer la loi y relative tard dans la soirée. La prorogation encours expire ce samedi à minuit. La prorogation qui sera probablement autorisée prendre cours du 21 juin au 4 juillet 2020.

Les deux chambres du parlement ont d’ailleurs repoussé la clôture de la session parlementaire à cause de cet état d’urgence.

La progression du coronavirus se poursuit dans le pays. Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 5.672, dont 5.671 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  125 décès (121 cas confirmés et 1 cas probable) et 807 guéris. 11 provinces sont touchées.

Dans le bulletin du vendredi, l’équipe de riposte a annoncé que 839 échantillons testés ont été testés et 195 cas ont été confirmés, dont 137 à Kinshasa, 37 dans le Haut-Katanga et 21 au Kongo Central. Le même document renseigne que 88 nouvelles personnes sont sorties guéries et 3 nouveaux décès des cas confirmés ont été rapportés.

Aussi, Félix Tshisekedi avait lancé jeudi dernier le Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid19 en RDC (PMUAIC-19). Ce programme, d’une durée de 9 mois, doit permettre notamment de renforcer, coordonner et concrétiser les mesures sanitaires et sécuritaires idoines et urgentes prises.

 Berith Yakitenge