Journée mondiale des réfugiés : en RDC, au moins 50% de réfugiés sont des femmes

Image droits tiers

La représentante pays du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), Liz Ahua, a présenté, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des réfugiés, ce samedi 20 Juin, la situation des réfugiés Congolais et ceux étrangers en RDC

« Ici en RDC, le gouvernement et le peuple congolais reçoivent généreusement plus d’un demi million des réfugiés, ils viennent principalement du Rwanda, du Soudan, du Soudan du sud, de la République Centrafricaine et du Burundi. Dans des populations de réfugiés, il y a au moins 52% qui sont des femmes. Pour ce qui est des Congolais qui sont des réfugiés dans les pays voisins, nous comptons 900.000  qui sont en Ouganda, au Burundi, au Rwanda et en Tanzanie, le pays qui reçoit le plus grand nombre des réfugiés Congolais, c’est l’Ouganda, où nous en comptons plus de 400.000 », a-t-elle informé.

Selon Liz Ahua, la principale cause du refuge, ce sont les conflits et la violence dans le pays. Mais elle précise aussi qu'il existe des cas où il y a des réfugiés à cause des changements climatiques ou d’autres causes naturelles.

Thérèse Ntumba