Vendredi 19 juin 2020 - 10:27

Breaking news

Afrique : le Kenya élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU
Salle de réunion de l'ONU. Photo Droits tiers

Le Kenya a été élu, ce jeudi 18 juin membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, au siège de l'ONU, à New York. Le candidat approuvé par l'Union Africaine l'a emporté au second tour avec 129 voix contre Djibouti qui a postulé malgré la position de l'organisation Africaine. Un jour avant, les deux nations n'avaient pu atteindre le nombre requis de 128 voix au premier tour.

Le Kenya Etat de l'Afrique de l'est qui avait basé sa campagne électorale sur la paix et la sécurité pour un développement durable au sein des Nations Unies siègera dans le groupe A3, réservé à l'Afrique aux côtés du Niger et de la Tunisie.

" Notre candidature porte sur le thème: paix et sécurité pour le développement durable et se concentrera sur un programme qui renforce les relations entre le Conseil et les mécanismes régionaux de paix et de sécurité, faire face aux menaces internationales et nouvelles; le lien entre la viabilité environnementale et la sécurité, actions humanitaires, moyens de subsistance durables: économie bleue, femmes, paix et sécurité, autonomie des jeunes et le développement durable. La promesse du Kenya est d'apporter sa vaste expérience en diplomatie préventive, maintien de la paix, règlement des conflits et reconstruction post-conflit au CSNU ", avait expliqué dans une déclaration, le vendredi 12 juin, l'ambassadeur du Kenya en RDC, Georges Masafu.

M. Masafu avait ajouté que le Kenya a les atouts pour représenter valablement le continent Africain.

" Nous pensons que notre expérience, nos capacités et nos connaissances nous mettent en bonne position pour apporter une précieuse contribution au Conseil de sécurité des Nations Unies dans l'exécution de son mandat de paix et  sécurité internationales. Nous reconnaissons la haute responsabilité qui accompagne le poste mais nous assurons que le Kenya servira et défendra fidèlement les intérêts de l'Afrique en tant qu'engagement envers l'Afrique, notre patrie et le panafricanisme", avait-il dit.

Le mandat du Kenya comme des quatre autres membres qui ont été plébiscité dès le premier à savoir l’Inde, l’Irlande, le Mexique et la Norvège débutera le 1er janvier 2021 pour une durée de deux ans. Le Kenya qui succède à l'Afrique du Sud fait son retour au Conseil après 23 ans d'absence. Nairobi a fait partie de l'organe en 1973-1974 et 1997-1998.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies compte 15 membres dont 10 non permanents. La candidature du Kenya pour l'un des cinq postes vacants réservés aux membres non permanent a été approuvée par l'Union Afrique le 21 août 2019.

Fonseca Mansianga

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une