RDC: Fayulu, Bemba, Kabund, Mwilanya, des députés et ONGDH rendent hommages à Pierre Lumbi

Pierre Lumbi au cours d'une conférence de presse à Kinshasa. Ph. ACTUALITE.CD

"Profondément attristé, grandement consterné, choqué,  âme brisé", les compagnons, les politiques, la société civile,  les activistes des droits de l'homme, les mouvements citoyens, ont décrit à leur manière l'accueil de la nouvelle de la mort de Pierre Lumbi Okongo, dimanche 14 juin, à Kinshasa et tenu à lui rendre, sur Twitter, les hommages. 

Pour l'avoir connu depuis plus de 30 ans, Martin Fayulu garde en son directeur de campagne à la présidentielle de 2018, "la finesse de ses analyses et son sens de l’organisation".

" Très attristé par le décès du Sénateur P. Lumbi. Nous avons milité ensemble à l’époque de la CNS il y a 30 ans. Il fut mon directeur de campagne lors de l’élection présidentielle de 2018 et je garde en mémoire son sérieux, la finesse de ses analyses et son sens de l’organisation. Sa mort est une énorme perte pour la nation congolaise. Mes très sincères condoléances à sa famille biologique, à Moïse Katumbi et à Ensemble dont il était le Secrétaire Général. Que son âme repose en paix", a-t-il écrit sur Twitter.

Pour Jean-Pierre Bemba qui l'a côtoyé dans la coalition Lamuka, Pierre Lumbi était "homme engagé et épris de voir un Congo nouveau".

" C'est avec consternation que j'ai appris le décès de Pierre Lumbi. Je garde de lui le souvenir d'un homme engagé et épris de voir un Congo nouveau. Toutes mes condoléances à sa famille biologique et politique", s'est-il emporté sur Twitter.

L'ancien premier ministre Adolphe Muzito et l'un des leaders de Lamuka regrette la mort d'un "homme tempéré".

" C'est avec tristesse que je viens d'apprendre la disparition de  Pierre lumbi, secrétaire général de Ensemble. Homme tempéré doublé des qualités humaines. Toute ma compassion au président Katumbi et mes sincères condoléances à sa famille biologique et politique", a-t-déclaré.

Également "attristé", Freddy Matungulu pour sa part écrit : " C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de notre collègue et compagnon, P. Lumbi. Mes sincères et fraternelles condoléances au Gouverneur Katumbi et à toute la famille Ensemble. Paix éternelle à son âme", a-t-il lâché.

Les hommages des députés nationaux à "un homme très engagé et aimable, devoué à l'intérêt de la république, un vieux sage, un homme de grande valeur et de conviction politique".

" C'est avec grande consternation que j'ai appris la nouvelle du décès de Pierre LUMBI. Je garde de lui le souvenir d'un homme très engagé et aimable. Très sincères condoléances à ses familles biologique et politique ainsi qu'au Président Moïse KATUMBI. Que son âme repose en paix", a dit Jean Marc Kabund, député national et président ai de l'UDPS.

" Choc ! J’avais pour celui qu'on appelait tous " le vieux sage, Papa", le sénateur Pierre Lumbi Okongo. C’était un homme de conviction, courageux, dévoué à l'intérêt de la République. Un serviteur du Congo surtout. Pensées affectueuses pour sa famille biologique et pour Ensemble", a témoigné Christelle Vuanga élu AMK de Moïse Katumbi.

" La mort n’est pas le bout de la vie, elle en fait partie. Je suis effondré par ta brusque disparition, mon vieux  Pierre Lumbi. De toi, je garderai un fidèle souvenir. Mes condoléances les plus attristées à ta famille! Vas en paix, repose en paix, tu as fini ta course en paix", a réagi le député national AMK Claudel Lubaya.

" Triste! Une douloureuse séparation alors que nous voulons encore bcp apprendre de notre leader politique le Sénateur Pierre Lumbi. Il se battait pour que la jeunesse remplace l'ancienne classe politique. Va en paix, Cher Papa, Cher Aîné, notre S.G d'Ensemble", a regretté  Gratien Iracan, député national de MS, parti du défunt.

" Grosse perte pour Ensemble. Tu as été un homme de grande valeur et de conviction politique. Je suis profondément attristée cher Pierre Lumbi. Paix éternelle à ton âme et toute ma compassion à ta famille biologique et politique", a dit Eve Bazaiba, députée nationale et secrétaire générale du MLC.

" Âme brisée, cœur en lambeaux...Tu es parti sans jamais partir. Oui, Pierre Lumbi Okongo, ton nom restera à jamais gravé dans notre vie politique. Repose en paix", a tweetté le député national Chérubin Okende et cadre de Ensemble de Moise Katumbi.

Pour sa part, Jean-Marc Chataigner, Ambassadeur l'Union Européenne a rendu hommage à "un homme de conviction qui aimait avant tout son pays".

" J'apprends avec une grande tristesse le décès de Pierre Lumbi. J'avais eu la chance de le rencontrer et d'échanger longuement avec lui. C'était un homme de conviction qui aimait par dessus tout son pays. Toutes mes condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches. RIP !", a-t-il révélé. 

Les acteurs politiques ne sont pas restés indifférents. 

" C'est avec une profonde tristesse que nous avons reçu la nouvelle du décès de notre aîné Mr Pierre LUMBI. Son apport à la lutte pour une réelle démocratie a été plus qu'appréciable. Que son âme repose en paix. Condoléances les plus attristées à sa famille biologique et politique", a dit Albert Moleka, ancien secrétaire général de l'UDPS.

" Pierre Lumbi de Bukavu, d' Uvira, du Maniema est mort. Il n'était pas compris. Il avait tout compris. Il n'a pas trahi son pays ni le Président dont il fut le conseiller spécial en matière de sécurité succédant à Samba Kaputo, un autre de Bukavu, du collège Saint Paul de Bukavu", a témoigné Kudura Kasongo, ancien porte-parole de Joseph Kabila et actuel Directeur de cabinet du ministère de la communication et des médias.

"Nehemie Mwilanya Coordonnateur du FCC se dit consterné et présente ses sincères condoléances à la famille biologique et politique de l’illustre disparu",  peut-on lire sur le Twitter du FCC de Joseph Kabila.

Pour Billy Kambale, ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyennéité, Pierre Lumbi a vaincu son combat. 

" Un aîné, une bibliothèque, un sage qui s’est éteint. Adieu Pierre Lumbi, vous êtes venu, vous avez combattu et vous avez vaincu", a estimé Billy Kambale.

" Mes sincères condoléances à la famille biologique et aux proches de Pierre Lumbi. Un long parcours politique de combats ancré sur des convictions nobles. Il manquera à la Nation. Que son âme repose en paix", a, de son côté, témoigné Emile Ngoyi Kasongo, ancien ministre et ADG de l'OGEFREM.

Les activistes des droits de l'homme et les mouvement citoyens se prosternent devant l'âme d'un artisan de paix, un combattant d'État de droit, un stratège, un homme de conviction forte, un pilier de la société civile et un pionner de la lutte post-indépendance. 

" Avec la disparition de Pierre Lumbi, le Congo vient de perdre un artisan de paix, de justice et d'unité; défis dont il s'est préoccupé jusqu'aux derniers instants de sa vie. La patrie lui en sera un jour reconnaissante", a déclaré l'un des membres du CLC, professeur Isidor Ndaywel.

" C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de l’Honorable Pierre LUMBI. Un vaillant combattant de l’Etat de Droit démocratique qui a inspiré beaucoup de jeunes et son décès est une grande perte pour la RDC. Mes condoléances à sa famille biologique et que son âme repose en paix ", a témoigné le président de l'ACAJ, Georges Kapiamba.

" Un capitaine,  un stratège, un géant, un homme de conviction forte .Un homme accessible, ouvert, toujours tourné vers l’avenir, un esprit jeune, un mentor s’en est allé. Pourquoi les géants sont tombés? Pierre Lumbi a tracé un chemin  où peu ont l’envergure de marcher sur ses traces ", décrit le porte-parole de Débout Congolais, Hervé Diakiese.

"Très triste d’apprendre la mort des suites du #Covid19 de Pierre Lumbi, secrétaire général d'Ensemble pour la République de Katumbi+ancien Conseiller spécial de Kabila. Je garde de bons souvenirs d’échanges fructueux avec lui. Toutes mes condoléances à sa famille+ses proches ", s'est souvenu le directeur Afrique de HRW, Ida Saywer.

" Très triste d’apprendre la mort du vieux Pierre #Lumbi, un homme de conviction, un fin stratège et un amoureux du Congo. Il part au moment où la #RDC a grandement besoin d’hommes d’État de sa trempe. Ses sages conseils vont me manquer.  Mes condoléances à sa famille! RIP Mzée", s'est fondu le directeur de la LUCHA, Fred Bauma.

" Une très mauvaise nouvelle. Il a été l'un des piliers de la société civile au début des années 90. Paix à ton âme cher aîné Pierre Lumbi. Courage à sa famille biologique et politique",  a déclaré le coordonnateur de Filimbi, Carbone Beni.

" Pierre Lumbi était un des pionniers de la lutte post-indépendance pour la liberté, la démocratie et la dignité. Sans être parfait, il avait néanmoins le courage de ses convictions. La RDC perd un grand homme! Condoléances à sa famille biologique et à Ensemble de Moïse Katumbi. Paix à son âme", a posté sur Twitter la Lutte pour le Changement (LUCHA).

Plusieurs fois ministre sous Joseph Kabila dont il a été conseiller en matière de sécurité, Pierre Lumbi Okongo a fait défection avec quelques cadres de la MP tels que Moïse Katumbi, Charles Mwando Nsimba, Gabriel Kyungu wa Kumuanza, Danny Banza et Freddy Matungu pour former le G7 en 2016. Il a succéda à Etienne Tshisekedi au poste de président du comité de sage du rassemblement de l'opposition (RASSOP), dédoublé ensuite par Joseph Olenghankoy après l'accord de la saint sylvestre. 

Président du MSR avant qu'il ne lui soit imposé de céder le parti aux restants à la MP, il fonda le mouvement social (MS). Son parti a réussi a gagné une dizaine des sièges à l'Assemblée nationale aux législatives de 2018. Il décède en tant que secrétaire général de la tout nouveau parti politique de Moïse Katumbi Chapwe, Ensemble pour la République mais également sénateur élu au Sud-Kivu.

Fonseca Mansianga