COVID-19 à Bukavu : 279 contacts ont été listés et 153 échantillons envoyés à l'INRB

Ph/actualite.cd

La commune d'Ibanda, épicentre de Coronavirus a été soumise du 01 au 03 juin à un confinement total pour bloquer la propagation de cette pandémie dans la ville de Bukavu.

Seule zone de santé encore touchée dans la ville de Bukavu, 279 contacts ont été listés et des espaces publics et d'intérêt commun désinfectés.

"Pendant ces trois jours, d'intenses activités, le total des contacts listés et suivis est de 279 dont 157 échantillons prélevés dans la commune d'Ibanda. Tous les contacts actifs se trouvant  dans la commune d'Ibanda ont été suivis. Il y a eu référence des cas de centre de santé, de l'hôpital Ciriri et des autres formations sanitaires vers l'hôpital général de référence de Bukavu, de l'hôpital de Panzi et du centre de l'isolement de Bwindi", a dit Théo Ngwabidje Kasi.

Plusieurs espaces publics notamment marchés, hôpitaux généraux, centres hospitaliers et marchés ont été désinfectés rassure Théo Ngwabidje.

"Les formations sanitaires, les ménages des cas confirmés, et des établissements ouverts au public ont été décontaminés et bio-nettoyés, il y a aussi les hôpitaux généraux de référence de Bukavu, de Panzi, de Ciriri, de la clinique Saint Luc, de la clinique Saint Vincent, des marchés de Nyawera, de Nguba et du Feu-rouge", ajoute Théo Ngwabidje Kasi.

 

La province du Sud-Kivu a enregistré un cumul de 35 cas dont  6 décès, 3 guéris, 15 sont au centre d'isolement de Bwindi et d'autres dans les hôpitaux prévus pour leur prise en charge.

 

Justin Mwamba