Covid-19 : le premier cas de la Tshopo est un Congolais de 47 ans, résidant à Kisangani (Gouverneur)

Coronavirus

Le Gouverneur de la province de la Tshopo, Louis Mari Wale Lufungula a confirmé devant la presse, ce mercredi 3 juin, le tout premier cas positif de la Covid-19 enregistré dans sa juridiction après les résultats de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB). Il a annoncé qu'il s'agit d'un sujet congolais, habitant dans la ville de Kisangani, Chef-lieu de la province.

" Chers compatriotes, j'ai le regret d'informer la population de la Tshopo en général et boyomaise en particulier, qu'en dépit de tous les efforts fournis par votre gouvernement provincial ainsi que l'équipe de riposte, le coronavirus vient d'affecter notre province.  J'annonce à ce jour, la confirmation d'un cas positif de la Covid-19 dans la province de la Tshopo. Cependant, le compatriote est bel et bien pris en charge et son état évolue bien. A ce jour, nos services de surveillance ont rapporté 134 alertes de Covid-19 dans la province de la Tshopo, 8 prélèvements ont été effectués et envoyés à l'IRNB dont un cas est revenu positif en date du 2 juin 2020. Il s'agit d'un congolais de 47 ans, Habitant dans la ville de Kisangani ayant présenté les signes en faveur de Covid-19 et qui a été hospitalisé dans une structure sanitaire de la place, préalablement préparée pour la prise en charge de cas de Covid-19 ", a dit le Gouverneur.

L'autorité provinciale appelle la population de la Tshopo au calme et au respect des mesures barrières pour lutter contre la propagation de cette pandémie.

" Chers compatriotes, je vous exhorte à ne pas paniquer. Nous avons connu et vaincu plusieurs fléaux. Avec la discipline vous reconnue et les mesures prises par le Chef de l'État, telles que répercutées par les arrêtés, Nous allons surmonter cette crise. C'est ici l'occasion vraiment d'en appeler à la prise de conscience de tout le monde, pour respecter scrupuleusement les mesures barrières édictées par le Chef de l'État notamment se laver les mains fréquemment avec de l'eau et du savon, éviter tout attroupement de plus de 20 personnes et des sorties inutiles, porter obligatoirement des masques dans des lieux publics ", a renchéri Louis Mari Wale Lufungula.

Deux numéros verts qui sont 0827773182 ainsi que 0895442732, ont été également mis à la disposition de la population de cette province pour les appels en cas d'urgence pour les cas suspects présentant des signes comme fièvre, la toux, difficultés respiratoires.

Franck Asante, à Bunia