Covid-19 à Bukavu : la commune d'Ibanda en déconfinement dès ce jeudi (Ministre provincial de la Santé)

Photo ACTUALITE.CD.

La commune d'Ibanda, épicentre de la pandémie à Coronavirus dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) va être deconfinée à partir de minuit de ce mercredi 3 juin. Cette municipalité a été soumise à un confinement total, du 1 au 3 juin pour lutter contre la propagation de cette pandémie au Sud-Kivu. Ce confinement de 3 jours ne sera pas prolongé, rassure le ministre provincial de la santé.

“ Il n'y a pas de prolongation du confinement. Le confinement prendra fin aujourd'hui à minuit ", a indiqué à ACTUALITE.CD, Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé.

Ibanda est l'une de trois communes de la ville de Bukavu. Les deux autres, à savoir Kadutu et Bagira,   ne subiront pas de confinement comme craignait la population de Bukavu.

“ Le confinement dans la commune de Kadutu et Bagira n'est pas automatique. Ce n'est pas qu'on termine le confinement à Ibanda et automatiquement on le fait pour Kadutu. Non. Il y a des préalables pour faire le confinement ", a rassuré Cosmos Bishisha.

Avec 41 cas confirmés de Covid-19, dont 4 morts et 3 guéris, le Sud-Kivu est la troisième des 10 provinces jusque-là touchées par le coronavirus en RDC. Les autorités craignent la propagation de la pandémie à travers la  province.  Car plus de 400 contacts ont été répertoriés par les équipes de riposte. Les autorités en appellent au renforcement des mesures barrières.

" On doit renforcer les mesures, parce que le risque est déjà très élevé. Aujourd'hui nous avons beaucoup de cas et des contaminations internes. Nous sommes appelés à accentuer les différentes mesures prises ", insiste Cosmos Bishisha.

Depuis l'enregistrement des cas de Covid-19 au Sud-Kivu, plusieurs mesures ont été prises dans le cadre de la riposte, notamment l'isolement de la ville de Bukavu, l'instauration d'un couvre-feu de 20h à 5h, le port obligatoire des masques, l'auto-confinement des personnes âgées de plus de 65 ans.

Justin Mwamba