Mardi 2 juin 2020 - 19:22

Breaking news

Covid-19 en RDC : 4 cas positifs venus de l'Ouganda et du Nord-Kivu sont pris en charge dans la province de l'Ituri
Coronavirus

Le ministre provincial de la santé de l'Ituri, Patrick Karamura Muira a annoncé ce mardi 2 juin que 4 cas testés positifs à la Covid-19 et importés de l'Ouganda et du Nord-Kivu sont pris en charge au niveau de la province de l'Ituri. 

" Nous sommes actuellement en train de gérer 4 cas positifs de la Covid-19. Mais retenez que parmi ces cas, l'Ituri n'en a enregistré aucun. Il s'agit de deux cas qui ont été déclarés positifs dans la province du Nord-Kivu. Les concernés sont des camionneurs qui ont été retrouvés dans la province de la Tshopo et sont momentanément pris en charge à Komanda en attendant les résultats de leurs examens qui seront effectués au Nord-Kivu ", a expliqué le ministre provincial de la santé en Ituri.

Hormis ces deux cas, Patrick Karamura a expliqué qu'il y a également un sujet Kenyan en partance pour la province de la Tshopo via l'Ituri et un Congolais à peine revenu d'Ouganda.

" L'autre cas est celui d'un sujet Kényan qui quittait son pays en partance pour la Tshopo. Il a été testé négatif au Kenya et à la frontière Ougandaise. Mais arrivé à la frontière Congolaise, il a été testé positif. Il sera isolé à l'hôpital général de référence de Bunia où nous avons un centre d'Ebola. Le quatrième est congolais qui revenait de l'Ouganda. Il a été testé négatif au niveau de la frontière mais quelques heures après, les services de l'Ouganda nous ont appelé pour nous dire qu'il est un cas positif et qui devrait retourner en Ouganda pour une mise en quarantaine. Mais nous avons décidé de le prendre en charge comme c'est un Congolais qui est dans son pays. Nous voulions qu'il suive son isolement auprès de sa famille mais la population a refusé et préfère que notre compatriote soit transféré au niveau de l'hôpital. Nous sommes en train d'y travailler ", a renchéri le Docteur Patrick Karamura Muira.

La province de l'Ituri a enregistré deux cas de Covid-19 depuis le 28 mars, qui sont actuellement tous géuris. En dépit de cela, le ministre provincial de la santé a invité la population au respect strict des mesures barrières.

 

Franck Asante, Bunia

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une