Dieumerci Mbokani Bezua a remporté ce lundi 1er juin, le soulier d'Ebène 2020, trophée qui récompense le meilleur footballeur africain ou d'origine africaine évoluant en Pro League (championnat d'élite belge). Il succède ainsi au Tanzanien, ancien du Tout Mazembe, Mbwana Aly Samatta, lauréat en 2019 avec le Racing club Genk.
Élu quelques jours plus tôt meilleur buteur (avec 18 buts) de la Pro League en cette même saison, arrêtée en Belgique suite à la pandémie de la Covid-19, l'ex-international Congolais se voit décerner pour la deuxième fois le trophée de Soulier d'Ebène après 2012 sous les couleurs du Royal Sporting Club Anderlecht.
Pour en arriver là, Dieumerci Mbokani Bezua a devancé, au classement, trois joueurs issus de l'équipe championne de la Pro League cette saison, à savoir le FC Bruges. Il s'agit de l'Angolais Clinton Mata (2e), de l'Ivoirien Simon Demi (3e) et du Sénégalais Krépin Diatta (4e). Le Belgo-Ghanéen Vadis Odjidja Ofoe de La Gantoise complète le top 5.
En Belgique, le championnat s'est arrêté après 29 journées soit à une journée de la fin de la phase classique, qui précède les playoffs. l'Assemblée générale avait voté pour la confirmation du classement provisoire comme résultat final de la saison 2019-2020. Dieumerci Mbokani et son club, le Royal Antwerp ont terminé à la 4ème position avec 53 points devant le Standard de Liège (5e). Le trio de tête est, quant à lui, composé du FC Bruges, de La Gantoise et du Sporting Charleroi.
Japhet Toko