Inondations à Fizi : deux morts et plusieurs maisons emportées suite aux pluies diluviennes

Photo

Deux morts, neuf blessés et plusieurs maisons emportées le vendredi 1 mai dernier dans le village de Kichula, à 45 Km au Sud du territoire de Fizi (Sud-Kivu) suite aux inondations causées par le débordement de la rivière  Isolo consécutivement aux fortes pluies.

L'information a été confirmée à ACTUALITÉ.CD par la société civile de Kichula.

"La rivière Isolo a été énormément inondée pendant la nuit du 30 au 01 mai jusqu'à tel point qu'elle a débordé de son lit et a envahi le village où elle a causé d'énormes dégâts humains et matériels avec malheureusement deux morts et plus neuf blessés qui sont internés au centre de santé de Kichula. Plusieurs biens de valeur des citoyens ont été emportés par les eaux", a dit Ruban Muzaliwa, le secrétaire de la société civile locale.

Parmi les dégâts causés par cette catastrophe,  il y a aussi près de cinq hectares des champs qui se trouvent au bord de la rivière qui sont aussi détruits. 

La société civile de ce village lance un appel de détresse à l'Etat d'assister ces familles touchées car la plupart par restent sans l'abri.

Il y a deux semaines d'autres inondations ont fait 52 morts et près de 4 000 sinistrés dans la ville d'Uvira toujours au Sud-Kivu.

Lubunga lavoix, à Baraka