On ne sait toujours pas quand les écoles vont rouvrir en RDC. Le COVID-19 continue à sévir et le nombre de cas est toujours croissant. La semaine prochaine, une commission mixte va statuer sur les prochaines mesures concernant la suite de l’année scolaire.
Willy Bakonga, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), a lancé le 26 avril 2020 sur les ondes de la Radio Okapi, l’apprentissage via la bande FM sur toute l’étendue du territoire de la RDC.
Plus de 25 millions d’enfants congolais sont visés par ce programme. Des livrets de devoirs pour les enfants et adolescents du primaire et du secondaire seront distribués à tous les élèves de la RDC, y compris ceux qui vivent dans les zones reculées, explique l’UNICEF qui appuie ce dispositif avec notamment des kits d’apprentissage.
« Cette initiative permettra non seulement de maintenir l’instruction des élèves mais également d’éviter qu’ils perdent leur année scolaire. J’invite les stations de radio et télévision privées à emboiter le pas à Radio Okapi et à la RTNC », a déclaré Willy Bakonga, Ministre de l’EPST.
Ces programmes seront diffusés pendant au moins deux heures sur les antennes de la Radio Okapi et la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC). Ces séquences didactiques concerneront les principales matières du cycle primaire, notamment les mathématiques, le français, la lecture et l'écriture, l’éducation pour la santé et l’environnement et l'hygiène.
Pour l’enseignement secondaire, un accent particulier sera mis sur les mathématiques, le français, la technologie, les sciences de la vie et de la terre ainsi que sur l’informatique.
« L’éducation est un droit et la place d’un enfant est à l’école. L’apprentissage à distance nous permettra d’offrir aux élèves l’opportunité de jouir de ce droit. L’UNICEF continuera d’appuyer le Gouvernement de la RDC dans cette initiative », a souligné Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC.
Ce dispositif s’ajoute aux programmes déjà lancés sur Educ-TV.