La RDC a sollicité officiellement le report des jeux de la Francophonie 

ACTUALITE.CD

Pépin Guillaume Manjolo, ministre d’Etat à la coopération internationale, intégration régionale et Francophonie, a signé la lettre demandant le report des jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa l’année prochaine. 

Ce 21 avril, une lettre officielle a été adressée à la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, demandant après consultation du président de la République démocratique du Congo, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi un report des IXème jeux de la Francophonie à 2022.

L’Organisation Mondiale de la Francophonie (OIF) annonce que les nouvelles dates seront annoncées prochainement par le Comité international de jeux de la Francophonie après recommandation de son conseil d'orientation et consultation du Conseil permanent de la Francophonie, CPF, instance de l'OIF où siègent les représentants personnels de chef d'État et de gouvernement.

Le gouvernement congolais justifie sa décision par l’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi totalité de la planète qui bouleverse la tenue des événements internationaux.