Didier Budimbu, Vice-ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) et autorité morale du parti politique autre vision du Congo, appelle à une assistance sanitaire après les catastrophes naturelles à Uvira dans la province du Sud-kivu.
« Les images d'Uvira après cette catastrophe naturelle sont choquantes et j’en suis profondément attristé. Le bilan en termes de pertes en vies humaines et matérielles est trop lourd. Je suis encore sous le choc du Covid-19 qui fait rage, nous voici à nouveau endeuillés une énième fois », déclare Didier budimbu dans un communiqué.
Et d’ajouter : « L'urgence d'une assistance humanitaire s'impose face à ce désastre que vivent nos compatriotes d'Uvira et ses environs. Dans des telles conditions, nous devons montrer notre solidarité avec les sinistrés ».
Le gouvernement a, annoncé qu’il dépêchera une « forte délégation plurisectorielle » à Uvira. 24 personnes sont décédées dans ces inondations causées par de fortes pluies qui se sont abattues sur la ville la nuit de jeudi à vendredi 17 avril 2020.
Ivan Kasongo