Kasaï-Coronavirus : un bateau transportant des centaines de personnes interdit d'accoster à Mapangu (Ilebo)

dr

Les autorités du territoire d'Ilebo (Kasaï) ont empêché, ce vendredi 17/4/2020, un bateau en provenance de Kinshasa et ayant à son bord des centaines de personnes, d'accoster au port de Katembo situé au confluent des rivières Kasaï et Katembo. C'est l'administrateur de territoire d'Ilebo qui l'annonce à ACTUALITE.CD

« Nous avons vu arriver ce vendredi matin le bateau HB Mboliaka avec à son bord près de 300 personnes. Après rapport au gouverneur de province à Tshikapa,  l'ordre nous a été donné de refouler ce bateau avec toute sa cargaison »,  explique l'administrateur François Kabula qui dit avoir installé son quartier général à Mapangu depuis bientôt deux semaines pour empêcher les personnes en provenance de Kinshasa ou d'autres provinces comme le Kwango, le Kwilu et le Mai-Ndombe de pénétrer au Kasaï par le territoire d'Ilebo en application des mesures prises par le chef de l'État et renforcées par le gouverneur de province. 

L'administrateur Kabula qui déplore le manque criant des matériels pour assurer le contrôle des personnes, regrette le comportement des responsables des bateaux en provenance de Kinshasa.

« au départ de Kinshasa, ils donnent l'impression de n'avoir transporté que les marchandises mais en cours de route,  ils prennent beaucoup de personnes et ça pose problème ici où nous n'avons jusqu'à présent qu'un seul thermomètre à  laser », regrette-il.

Enfin, l’administrateur exhorte ses homologues des provinces du Kwango, Kwilu et Mai Ndombe à ne pas laisser passer des bateaux qui transportent des personnes.

La province du Kasaï n'a jusqu'à présent enregistré aucun cas de Covid19. Les autorités s'emploient avec difficultés à barrer la route à la pandémie dont un cas a été confirmé dans le territoire d'Idiofa (Kwilu) voisin d'Ilebo (Kasaï) 

Sosthène Kambidi, à Kananga