Décès de Mgr Mulumba : Katumbi salue la mémoire d'un homme « aux fortes convictions »

DROITS TIERS

L’Opposant Moise Katumbi, président de l'ensemble pour la République, a salué, ce mercredi 15 avril, la mémoire de Mgr Gérard Mulumba Kalemba, décédé dans la matinée des suites de Coronavirus à Kinshasa.

Dans un message posté sur son compte Twitter, Katumbi présente ses condoléances au président de la République, Félix Tshisekedi, qui a perdu le chef de sa maison civile ainsi que son oncle.

« Avec la disparition de Monseigneur Gérard Mulumba, mes pensées et prières vont au Président de la République, à sa famille et à l’Eglise catholique congolaise. Mes respectueuses condoléances à eux », a déclaré l’Opposant.  C’était, poursuit Katumbi, « un homme de grande foi aux fortes convictions ».

Mgr Mulumba est né en 1937. Ordonné prêtre à l’âge de 30 ans, il a été nommé évêque de Mweka, dans la province du Kasaï, en 1989.

Puis arrive l’âge canonique de la retraite. A 75 ans. Il présente sa démission, mais le pape François n’en prend acte que quatre ans plus tard, en février 2017, environ deux semaines après la mort à Bruxelles de son grand-frère l’opposant historique Etienne Tshisekedi.

 L’UDPS, parti présidentiel a rendu hommage à un  « brillant homme de Dieu » dont les prières ont « toujours accompagné le parti ».

Christine Tshibuyi